Parti en dernière position, Christopher Froome a évité l'orage pour remporter le contre-la-montre de cette 17e étape entre Embrun et Chorges. Le Britannique a pris le meilleur sur Alberto Contador pour 9 secondes et a remporté, ce mercredi, son troisième succès dans ce Tour de France 2013. Le podium est complété par Joaquim Rodriguez (Katusha) à 10 secondes.

La promesse d'un chrono dantesque, "l'un des plus difficiles de ces dernières années" à en croire le directeur de course adjoint Jean-François Pécheux, a été tenue. Si la pluie a finalement laissé tranquille les favoris, ces derniers se sont livrés une belle empoignade. Sur le parcours vallonné dessiné par les organisateurs et reprenant celui du triathlon d'Embrun, Christopher Froome a encore une fois su tirer son épingle du jeu.

En retard aux deux points de contrôle intermédiaire, le maillot jaune a respecté son plan de route - "ne pas prendre de risques inconsidérés" avait annoncé son directeur sportif Nicolas Portal -, faisant la différence dans la dernière descente vers Chorges. Le Britannique a prouvé qu'il est bel et bien l'homme fort de ce Tour de France. Déjà 2e lors du chrono tout plat du mont-Saint-Michel, il a remporté son premier succès dans l'exercice sur la Grande Boucle.

Contador s'accroche, Mollema craque

Derrière le "Kenyan blanc", la concurrence a connu des fortunes diverses. Très en jambes la veille, où il avait placé trois accélérations franches dans le col de Manse, Alberto Contador n'a craqué face à Froome que dans le final. Deuxième de l'étape, l'Espagnol a néanmoins réalisé une belle opération au général, en reprenant 2 minutes à Bauke Mollema (2e à 4'34 de Froome).

Le Néerlandais n'a pas réussi une bonne performance. Emprunté, il a même manqué de peu de chuter à quelques encablures de l'arrivée, sortant trop large d'un virage et atterrissant dans les balustrades. Le coureur de la Belkin a d'ailleurs perdu plus que sa deuxième place au général puisqu'il n'est plus sur le podium (4e à 6'23). La faute à la performance de Roman Kreuziguer, coéquipier de Contador chez Saxo-Tinkoff, 4e de l'étape du jour à 23 secondes du vainqueur et pointé à 4'51 au général.

Péraud abandonne

Premier français au général, Jean-Christophe Péraud a abandonné, ce mercredi, sur les hauteurs du lac de Serre-Ponçon. Victime d'une chute dans la matinée lors de la reconnaissance du parcours qui lui a causé un trait de fracture à la clavicule droite, le leader de l'équipe AG2R La Mondiale a glissé sur une portion de route détrempée à deux kilomètres de l'arrivée. Retombé sur son épaule endolorie, il n'est pas remonté sur son vélo.


Le premier français de l'étape se nomme Arnold Jeannesson (FDJ.fr) qui termine 24e à 2'53''. Au général, il faut descendre jusqu'à la 20e place pour trouver le premier tricolore avec Romain Bardet, à 28'43'' de Christopher Froome.