Qu'on le déplore ou non, la suspicion de dopage sur les performances en montagne est devenue la norme sur le Tour de France. Au lendemain de sa spectaculaire victoire sur le terrible Mont Ventoux, où il a pris le meilleur sur tous les autres grimpeurs, Christopher Froome a donc répondu ce lundi aux interrogations que suscite son impressionnante performance.

A l'arrivée de la 15e étape dimanche, un média norvégien avait fait remarquer au maillot jaune que les comparaisons avec Lance Armstrong, septuple vainqueur déchu, fleurissaient. Froome avait répondu qu'il "prenait ça comme un compliment". Interrogé à nouveau sur le sujet, il a précisé sa réponse: "Je n'ai jamais dit que j'étais honoré, j'ai dit que je prenais ça comme un compliment parce qu'il a gagné ces courses. Une fois que ça est dit, me comparer à Lance... Lance a triché, je ne triche pas. Point final".

Froome "fier" de ce qu'il a fait

"Je trouve ça triste d'être assis là au lendemain de la plus grande victoire de ma carrière et de parler de dopage. Mes équipiers et moi-même avons passé des semaines loin de chez nous, à nous entraîner, à nous tuer au travail... Et on m'accuse d'être un tricheur et un menteur, ce n'est pas cool", a ajouté le leader de Sky plus tard, en conclusion de cette conférence de presse programmée lors de la seconde journée de repos.

"Je sais au plus profond de moi que je me suis entraîné extrêmement dur pour en arriver là. Je sais que tous mes résultats sont le fruit de détermination, ça a été une vraie bataille pour en arriver où je suis. J'ai le soutien d'une équipe fantastique. C'est tout l'ensemble de ces choses (qui font sa réussite, ndlr). Les gens peuvent parler d'autres choses, je ne peux pas, je ne sais rien de ces choses-là. Je sais ce que j'ai fait et j'en suis fier", avait-il assuré peu avant.

Après sa victoire au sommet du Mont Ventoux, Chris Froome compte 4 minutes et 14 secondes sur son premier poursuivant, le Néerlandais Bauke Mollema et 4'25 sur le 3e, l'Espagnol Alberto Contador.