Il ne s'est pas imposé sur les Champs-Elysées mais reste quand même le patron de la Grande Boucle 2013. Sans surprise, Christopher Froome a remporté dimanche soir le premier Tour de France de sa carrière en terminant premier au classement général.
"Ce n'est pas du bonheur, c'est encore plus fort! Ça va me prendre du temps pour réaliser", confiait le Britannique de l'équipe Sky au sortir de la 21eme et dernière étape, qui reliait Versailles à Paris. Dans la soirée, il a reçu des mains du maire de Paris, Bertrand Delanöé, le maillot jaune, celui attribué au vainqueur du Tour.
En revanche, le Britannique n'a pas reçu le trophée de la ville de Paris, qui revient au vainqueur de la dernière étape au sprint. C'est l'Allemand Marcel Kittel qui a franchi le premier la ligne d'arrivée de la prestigieuse avenue des Champs-Elysées, signant du même coup, sa quatrième victoire d'étape. Le tout, à l'issue d'un sprint endiablé.
>> Revivez la dernière étape du Tour de France 2013
Double maillot pour Quintana
Petit lot de consolation pour la France: Christophe Riblon, qui n'a pas démérité durant cette édition 2013, a remporté le trophée de la combativité.
Le prestigieux maillot vert, celui attribué au meilleur sprinteur du Tour, est revenu au Slovaque Peter Sagan. C'est la deuxième année consécutive que le jeune homme de 23 ans remporte ce prix d'honneur.
Autre jeune médaillé, Nairo Quintana. Le Colombien de 23 ans également a lui remporté... deux maillots! D'abord celui à pois rouges, qui récompense le meilleur grimpeur, et le blanc, celui qui récompense le meilleur jeune au classement général. Un double prix mérité pour celui que l'on considère comme la révélation du Tour 2013.
