L'étape

Parti d'un groupe de treize coureurs, Rafal Majka, Ilnur Zakarin et Jarlinson Pantano se disputent la victoire de la dix-septième étape du Tour de France 2016. Le coureur russe de l'équipe Katusha se défait rapidement de ces rivaux et file seul vers la plus belle victoire d'étape de sa carrière, au sommet, à Finhaut-Emosson, en Suisse. Il avale les trois derniers kilomètres à plus de 10% de moyenne et s'impose, seul, une cinquantaine de secondes devant Jarlinson Pantano. Rafal Majka complète le podium et assure un peu plus son maillot de meilleur grimpeur.

LIRE >> Tour de France 2016: où sont passées les victoires d'étape françaises?

La course des leaders

On attendait une attaque de Quintana. Elle n'est jamais venue. Le leader de l'équipe Movistar est même l'un des perdants de cette étape de haute montagne puisqu'il concède 28 secondes sur Froome à l'arrivée. Le maillot jaune conforte lui sa place de leader au général en passant la ligne avec Richie Porte. Mais devant tous ses poursuivants au classement, emmenés par Fabio Aru. Côté français Romain Bardet réussi à grappiller une place au général en s'accrochant dans l'ascension finale. Il est désormais cinquième du classement.

Les classements

L'étape: 1. lnur Zakarin (Katusha) 2. Jarlinson Pantano (IAM) 3. Rafal Majka (Tinkoff)

Le général: 1. Christopher Froome (Team Sky) 2. Bauke Mollema (Trek-Segafredo) 3. Adam Yates (Orica-Bike Exchange)

Maillot vert: Peter Sagan (Tinkoff)

Maillot à pois: Rafal Majka (Tinkoff)

Maillot blanc: Adam Yates (Orica-Bike Exchange)

L'échappée

L'échappée a mis 70 kilomètres à se former. Les attaques incessantes en tête de peloton ne prenaient pas jusqu'à ce que treize coureurs se détachent. Jarlinson Pantano, déjà vainqueur à Culoz, Rafal Majka, maillot à pois sur les épaules, ou encore Tony Gallopin ont réussi à se glisser dans la bonne échappée. Les fuyards comptent plus de 13 minutes d'avance sur le peloton au moment d'attaquer l'ascension du col de la Forclaz, à une trentaine de kilomètres de l'arrivée. Les deux plus forts au sommet de l'avant-dernière ascension sont Majka et Pantano, ils s'échappent dans la descente et entament l'ascension vers Finhaut-Emosson en tête. Ils sont rejoints rapidement par Ilnur Zakarin.

LIRE AUSSI>> Tour de France 2016: dix raisons de croire que Chris Froome n'a pas encore gagné

La défaillance

Huitième du général au départ de Berne, le coureur américain de la BMC a eu un énorme coup d'arrêt à vingt kilomètres de l'arrivée. Il en termine à la 64e place à quelque vingt minutes de Christopher Froome et sort du top 15 au classement général.