13 semaines pour "Bernie le Dingue"! Le manager du RC Toulon Bernard Laporte est suspendu jusqu'au 13 mai pour ses propos visant l'arbitre Laurent Cardona, a annoncé ce mercredi la commission de discipline de la Ligue nationale de rugby (LNR). Le RCT a lui écopé d'une amende de 10 000 euros. L'ancien secrétaire d'Etat aux Sports avait qualifié sur RMC cet arbitre de "nul, d'"incompétent" et de "pipe" qui "vole à chaque fois" son équipe, après la défaite de Toulon (22-21) à domicile face à Grenoble en Top 14 le 4 janvier.
Laporte n'aura accès ni au banc, ni aux vestiaires du RC Toulon en championnat de France - la sanction ne concerne pas la H Cup, que le RCT a remporté la saison dernière. A cela s'ajoute aussi les "couloirs d'accès à ces zones lors des matches officiels (y compris avant et après les matches)", précise le communiqué de la LNR. Il ne pourra retrouver le bord du terrain qu'à l'occasion des demi-finales, disputées les 16 et 17 mai prochain à Lille. Encore faut-il que les Toulonnais les jouent!
C'est la deuxième fois que Bernard Laporte est sanctionné pour des propos contre un arbitre. Il avait déjà été interdit de banc et de vestiaire 60 jours en 2012 pour des propos injurieux envers l'arbitre Romain Poite, quelques mois après la suspension de son président Mourad Boudjellal pour 130 jours pour avoir affirmé avoir subi "une sodomie arbitrale" lors d'un match de Top 14. Pendant cette suspension, Laporte communiquait avec son équipe par visioconférence.
