Avec des supporters comme ça, on n'a pas besoin d'ennemis. Des fans du club de Chelsea ont refoulé mardi soir à Paris un homme qui essayait de rentrer dans le métro, parce qu'il était noir. "Nous sommes racistes et c'est ce qui nous plaît", ont-ils ensuite chanté, visiblement fiers de leur geste. Le club a lancé ce mercredi un appel à témoins pour aider les enquêteurs.

Le parquet de Paris s'est d'ores et déjà saisi du dossier. Une enquête pour "violences volontaires en raison de la race dans un moyen de transport collectif". Un délit passible de 3 ans de prison et 45 000 euros d'amende. Ce n'est en tout cas pas le premier incident qui implique des hooligans qui encouragent l'équipe de ce quartier huppé de la capitale du Royaume-Uni. Retour sur les plus marquants.

Des précédents ces dernières années

Les fans de Chelsea étaient ainsi les "plus racistes du football anglais" sur la saison 2011-2012, relève un article de l'International Business Times. Cinq d'entre eux figuraient ainsi dans la liste des 23 supporters arrêtés pour racisme dans le pays sur cette période. La situation s'était néanmoins améliorée par la suite (zéro arrestation sur la saison suivante puis une en 2013-2014, note Slate.fr).

Ils insultent même leur propre joueur

Ils ne respectent rien, pas même Didier Drogba. Un supporter de Chelsea a été interdit de stade au printemps 2012 pour des insultes racistes à l'encontre du buteur. Rappelons que l'intéressé a offert peu de temps après la première Ligue des Champions de l'histoire du club aux fans...

Une situation qui vient de loin

L'attaquant ivoirien n'est d'ailleurs pas le premier joueur du club a avoir essuyé des commentaires racistes de la part de ceux qui devraient plutôt l'encourager. "Le premier joueur noir de Chelsea, Paul Canoville,a vécu l'enfer pendant plusieurs années, rappelle Rue89. Pour son premier match, les sifflets, les insultes racistes et les lancers de banane l'accompagnaient aux quatre coins du terrain."

Il n'y a pas que les supporters

Il faut dire aussi que certains joueurs ont, par le passé, montré le mauvais exemple. Prenez John Terry, accusé en 2011 d'avoir tenu des propos racistes à Anton Ferdinand . Un fan de Chelsea de 17 ans impliqué dans l'incident de mardi dans le métro parisien a d'ailleurs expliqué qu'il s'agissait d'une "chanson pour John Terry", selon l'Associated Press.