Empêché d'entrer dans le métro parisien par des supporters anglais racistes, Souleymane garde un mauvais souvenir du match aller PSG/Chelsea. L'entraîneur de Chelsea, José Mourinho, tient à ce qu'il ait une meilleure opinion du club de foot londonien. S'avouant "honteux" après cet incident, il l'a invité avec sa famille à Stamford Bridge pour assister au match retour de laLigue des champions le 11 mars.

"Ils ne représentent pas le club"

"J'ai quitté Chelsea en 2007 et j'avais hâte de revenir, mais ce n'est pas pour des gens comme ça que je suis revenu", a expliqué "le Mou" devant la presse. "Ca, ce n'est pas Chelsea: ces gens ne représentent pas le club, nous nous excusons auprès de cette personne". Souleymane, Franco-Mauritanien noir de 33 ans, avait été empêché de rentrer dans une rame de métro à Richelieu-Drouot par des fans des "Blues" chantant en choeur: "Nous sommes racistes, nous sommes racistes et on aime ça!".

Pour José Mourinho, Souleymane "ne va pas seulement assister au match, mais ressentir ce que Chelsea est vraiment. Parce que, en ce moment, il a peut-être une mauvaise vision de ce club. Nous allpns pouvoir montrer alors à Souleymane que nous sommes différents."

"Je ne sais même pas s'il aime le foot"

"Je ne connais pas cet homme, je ne sais même pas s'il aime le foot, mais je suis sûr qu'il sentirait que les gens lamentables qui ont fait ça ne sont pas Chelsea. J'aimerais qu'il vienne", a détaillé l'ancien entraîneur du Real Madrid. "Depuis cet incident, Chelsea a fait tout ce qui était en son pouvoir, car il faut une tolérance zéro face à cela. Nous devons continuer à croire que nous sommes un grand club et qu'il n'y a pas de place pour des gens comme eux", a conclu le charismatique coach.

"De nombreuses personnes de couleur sont confrontées à ce genre d'incidents. Il faut que ça s'arrête", a rappelé lors d'une conférence de presse Souleymane, qui ne souhaite pas donner son patronyme pour protéger sa famille. Se disant ému par les marques de soutien reçues depuis mardi, ce responsable commercial s'est dit "fier" de l'"ampleur" prise par cet incident. "J'espère que ça va aider à la prise de conscience. On n'est pas dans la jungle".