L'histoire pourrait presque en devenir cocasse. Une semaine après l'incident raciste survenu mardi dernier dans le métro parisien, l'enquête visant à identifier les supporters impliqués continue d'avancer. Et après que Chelsea a décidé jeudi d'interdire l'accès au stade à trois fans, la police en a de son côté identifié et interrogé cinq.

>> Lire: Supporters racistes: une vilaine "tradition" qui embarrasse Chelsea

Parmi lesquels Richard Barklie, 50 ans, dont l'avocat s'est exprimé dimanche soir dans les colonnes du Guardian. Et dont le profil ne cesse depuis d'étonner. Après avoir d'abord servi en tant que policier plusieurs années durant dans l'ouest de Belfast (Irlande), ce dernier est effectivement devenu directeur du Forum mondial des droits de l'Homme.

L'homme aurait voyagé seul et ne connaitrait pas les autres supporters

Une fonction qui l'a notamment conduit à prendre position il y a deux ans, lors d'une conférence en Inde, contre l'intolérance raciale. Et lui permet aujourd'hui de se défendre de tout racisme. "En attendant d'être entendu par la police sur le sujet, mon client tient à faire part de son horreur totale pour le racisme et toute activité qui y est liée", a ainsi plaidé son avocat.

>> Lire: Supporters de Chelsea: "Papa s'est fait bousculer dans le métro parce qu'il est noir"

Assurant dans cette même déclaration que Richard Barklie avait "voyagé seul pour se rendre au match PSG-Chelsea", "comme il le fait depuis 20 ans sans incident". Et d'assurer que son client n'a pas entonné le chant raciste repris par les supporters, qu'il ne connaîtrait d'ailleurs pas. Une version que la police devra confirmer, ou non, lors de son audition à venir cette semaine.