Sans une première mi-temps catastrophique, sans un jeu au pied indigne du niveau international, le XV de France aurait dû s'imposer en Irlande ce samedi dans le Tournoi des 6 Nations. Avec une absence totale d'ambitions dans le jeu pendant 70 minutes, les Bleus ont pourtant su renverser la vapeur dans les dix dernières de la rencontre pour arracher un match nul (13-13). La France évite ainsi la cuillère de bois pour cette édition 2013 et peut encore remercier son 3e ligne Louis Picamoles.
Sous une pluie battante, les Irlandais entament le match de la meilleure des manières. Une bonne occupation au pied, d'abord sur du jeu long, profond, pour faire reculer le troisième rideau Français. Puis, sur un astucieux ballon rasant de Brian O'Driscoll dans le dos de la défense française, Parra est contraint de concéder une touche à cinq mètres de sa ligne. Les Irlandais se structurent admirablement sur le lancer de Rory Best. La belle cocotte irlandaise avance et envoie sans résistance son capitaine Heaslip dans l'en-but (7-0, 12e).
Michalak sans repères
Sur le renvoi, les Français parviennent enfin à occuper le camp Irlandais. Michalak, buteur titulaire cet après-midi à Dublin, obtient une bonne occasion sur les 22 mètres adverses de réduire la marque. Echec de l'ouvreur Toulonnais: le doute s'installe. En face, le plan de jeu du sélectionneur Declan Kidney est récité à merveille par les Irlandais. Chandelles, coups de pied rasant, jeu de déplacement...Les hommes verts alternent et occupent le terrain.
Seule satisfaction côté français: la mêlée où Nicolas Mas met au supplice son homologue Cian Healy. Sur une nouvelle pénalité obtenue en mêlée fermée, Frédéric Michalak réduit le score (7-3, 27e). Un sursis de courte durée puisque dans la minute qui suit, les Bleus se mettent à la faute sur un nouveau ballon porté Irlandais. Paddy Jackson, remplaçant ce soir d'un Jonathan Sexton blessé, redonne trois points de plus à son équipe (10-3, 30e). Bis repetita deux minutes plus tard. Les Bleus commettent une nouvelle faute au sol et sont sanctionnés immédiatement par l'ouvreur de l'Ulster (13-3, 32e).
Le pied défaillant de Michalak ne permet pas aux Bleus de retrouver des couleurs. Deux échecs au but et une occupation de terrain catastrophique permettent aux Irlandais de rentrer devant aux vestiaires.
Enorme Picamoles
Le début de seconde période repart sur des bases identiques. Tour à tour, l'arrière Kearney, le centre Marshall et l'ouvreur Jackson tapent des coups de pied croisés dans le dos de la défense. Les Bleus reculent et rendent trop souvent des ballons faciles au pied. L'Equipe de France abandonne l'initiative du jeu : pas plus de trois passes consécutives, pas de mouvement d'ampleur.
En face, les Irlandais multiplient les ballons portés, mais sans concrétiser au score. Les Français se montrent alors plus pragmatiques. A 40 mètres des perches, Parra passe une belle pénalité et ramène son équipe dans le match (13-6, 5e), même si de mauvais choix au pied (chandelles trop courtes) maintiennent la pression dans le camp français.
Il faut attendre la 6e minute pour voir le XV de France enchainer (enfin) plus de quatre temps de jeu. Les Bleus avancent, entrent dans les 22 mètres Irlandais... mais échouent à 5 mètres de la ligne. Sur une pénalité obtenue à nouveau en mêlée fermée, Louis Picamoles joue vite et aplatit en force. Michalak ramène les deux équipes à égalité (13-13, 75e).
Le match termine en folie. Sur le renvoi, les Irlandais se projettent rapidement dans le camp français. A la course, l'inépuisable Picamoles, aidé par Debaty, empêche in extremis l'ailier Earls d'aplatir en coin. Quel match du troisième ligne centre français! Epuisée, les deux équipes se neutralisent dans les dernières minutes, malgré les turn-over. Si Picamoles cache la faiblesse du jeu français, les Bleus n'en reviennent pas moins du diable Vauvert.
