A défaut de gagner, les Bleus ont privé l'Angleterre d'un titre sur sa pelouse. Le XV de la Rose a battu la France 55-35 dans un match fou, ce samedi sur sa pelouse Twickenham, mais il a manqué sept points pour remporter le Tournoi de Six Nations. Une rencontre d'une haute intensité où douze essais ont été inscrits, sept pour les Anglais et cinq pour les Français.

C'est donc l'Irlande qui est sacrée, pour la deuxième année consécutive, grâce à sa victoire en Ecosse 40 à 10 plus tôt dans l'après-midi. Les Bleus terminent 4e de la compétition, l'Angleterre finit pour la quatrième fois d'affilée deuxième.

Intéressant ou inquiétant?

Avant la rencontre, le XV de la Rose avait appris qu'il lui fallait s'imposer avec 26 points d'écart au minimum, pour espérer rattraper l'Irlande et remporter le Tournoi pour la première fois depuis 2011. Le XV de France savait, lui, qu'il n'y avait plus rien à attendre de ce match, si ce n'est, enfin, livrer une copie pleine et aboutie avant d'attaquer la préparation au Mondial.

Si les Bleus ont montré de belles intentions et de l'envie, ils ont aussi concédé 55 points... Si pour certains ce match offre de belles promesses en vue de la Coupe du monde, pour d'autres, il montre une équipe en train de s'enliser.