Sébastien Chabal ne porte plus le maillot ciel et blanc du Racing Métro 92. "Je suis triste et déçu, c'est la fin d'une aventure mais aussi d'un long supplice", a déclaré ce vendredi le joueur en conférence de presse. "Je n'étais plus heureux, plus épanoui en tant que joueur. La cause, c'est le sportif, le terrain, mon incompréhension et la communication qui ne passait plus avec Pierre Berbizier, le manager général". Une incompréhension qui durait "depuis le début de la saison".

"Après de longues négociations, avec le président (Jacky Lorenzetti), nous étions d'accord sur l'aspect financier, tout était calé. Après moult réunions, il est apparu que mon niveau sportif ne leur donnait pas assez de satisfaction", a poursuivi le joueur, tout en affirmant se sentir "aérien sur le terrain, très franchement". Et d'ajouter: "Je suis libre de tout contrat. Je suis libre de resigner immédiatement dans un autre club", évoquant des propositions venues du Japon et de l'hémisphère sud ainsi que la possibilité de prolonger en France en Top 14.

C'est dans un communiqué envoyé jeudi soir que le président Jacky Lorenzetti a annoncé la séparation à effet immédiat d'un commun accord du club et de sa vedette. "Le Racing Métro, représenté par son président Jacky Lorenzetti d'une part et Sébastien Chabal d'autre part, constatant : leur désaccord à renouveler leurs engagements réciproques sur le plan sportif pour une ou deux années ; leur désaccord sur la stratégie en termes de jeu du club ; ont décidé de mettre fin à leur collaboration et préfèrent se quitter en bons termes", précise le communiqué.