Mais où vont-ils chercher tout ça? Lundi soir, sur la scène de l'AccorHotels Arena à Paris, c'est déguisés en boxeurs que Zlatan Ibrahimovic et Sébastien Chabal se sont affrontés (pour de faux) au profit des Restos du coeur.
Sans doute pour préserver l'intégrité auditive des spectateurs, les deux sportifs réunis sur un authentique ring de boxe se sont abstenus de chanter. Ils se sont contentés de faire semblant de se battre avec en fond sonore la chanson "Oh Marie", de Johnny Hallyday. Un choix de titre en mode réponse du berger Goldman à la "bergère" Hallyday: en 2015, le plus français des chanteurs belges avait déclaré ne plus vouloir se joindre à la troupe des Enfoirés car trop de gens qui ne sont pas chanteurs y étaient invités.
Reste que la saynète digne d'un spectacle de fin de colonie de vacances semble avoir réjoui les fans des Enfoirés -bon public par nature.
Les sportifs à l'honneur
Ce n'est pas la première fois que des sportifs ont l'honneur de rejoindre la troupe pilotée par Jean-Jacques Goldman, authentique fan de foot et de tennis. Avant Zlatan et Chabal, les footballeurs Zinedine Zidane, Fabien Barthez, Bixente Lizarazu, Karim Benzema, le nageur Camille Lacourt, ou le pilote automobile Sébastien Loeb sont déjà venus pousser la chansonnette ou faire les malins pour la bonne cause. En tout, une bonne trentaine de sportifs -mais jamais de sportive.
Ibrahimovic entrera donc dans l'histoire des Restos comme le premier sportif étranger à avoir accepté de rejoindre les Enfoirés. Un beau geste de la part de l'attaquant du PSG, au salaire annuel de 15 millions d'euros, qui lui permettra sans doute d'accompagner sa prestation d'un joli chèque à l'attention de l'association créée par Coluche il y a 30 ans.
La grande collecte nationale des Restos du Coeur aura lieu les vendredi 11 mars et samedi 12 mars dans les grandes et les moyennes surfaces. Le don en ligne est également possible toute l'année sur le site de l'association.
