L'affaire ne va probablement pas en rester là. Dimanche soir, le match choc de la 12e journée de Ligue 1 entre Saint-Etienne et Lyon a été marqué par plusieurs incidents. Et la Ligue de football professionnel (LFP) a décidé de s'emparer du dossier. Elle annonce ce lundi que la commission de discipline va ouvrir une instruction.

LIRE AUSSI >> Messi, Ronaldo, Icardi, Fekir... 4 réactions différentes pour le même chambrage

La LFP cite dans son communiqué "les comportements violents d'avant-match, les banderoles d'incitation à la haine, le nombre très important de fumigènes ainsi que les événements ayant conduit à l'envahissement du terrain qui a provoqué l'interruption de la rencontre durant 40 minutes".

Le préfet se dit "scandalisé"

"Ces faits ternissent l'image du derby et compromettent le déplacement des supporters adverses lors des prochaines rencontres opposant ces deux clubs", conclut la LFP.

Evence Richard, le préfet de la Loire, a dénoncé une "soirée assez consternante". "Je suis scandalisé du comportement violent de supporters stéphanois et lyonnais qui a fait 14 blessés légers, dont deux policiers", a-t-il déclaré.

LIRE AUSSI >> Didier Deschamps veut retenir le côté sportif de Nabil Fekir

"Depuis trois ans, ces derbies se déroulaient sans supporter de l'équipe visiteuse à Geoffroy-Guichard. J'avais été compréhensif en acceptant hier la venue de 850 supporters de l'Olympique lyonnais, croyant que tout le monde avait compris le message. Je me sens trahi", a regretté le préfet. "On risque de renouer avec la tradition des rencontres sans supporter visiteur".