"Marseille, ville sale, ville où règne le sida". Quatre jours après un salut nazi pendant le match de Ligue des champions face à Manchester City, une partie des supporters lyonnais s'est faite remarquer, dimanche soir. Pendant le match Lyon-Marseille (4-2), un tract polémique a été distribué dans les tribunes du virage Nord, occupé notamment par le groupe des Bad Gones. Un tract partagé à de nombreuses reprises sur les réseaux sociaux, notamment par les supporters marseillais qui se sont insurgés.
Le texte, présenté comme un édito, entend motiver les supporters lyonnais à donner de la voix. "Ce soir, nous recevons l'un des clubs que nous détestons le plus après nos voisins du Forez", est-il écrit en introduction. Avant d'asséner en gros caractères: "Tout est détestable chez eux!".
Un dépôt de plainte ?
"Leur ville sale, leur club de donneur de leçons, leur accent insupportable, et pour finir leurs ultras prétendument antiracistes mais plus sûrement anti-français !", poursuit cet édito qui appelle à hisser "haut le pavillon du Virage nord" contre "la vérole sudiste" pour faire "couler le rafiot marseillais". Le texte se termine par une dernière attaque: "Marseille est une ville où règne le sida".
Immédiatement après la rencontre, le président de l'Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, a qualifié ce tract de "ridicule et odieux". "Nous avons 1% des supporters qui se distinguent par des gestes ridicules. Nous allons peut-être porter plainte. L'image du club est dégradée à cause de certains supporters. C'est inadmissible !", a-t-il poursuivi devant les caméras.
Dans la foulée, un communiqué du club a été publié pour dénoncer à nouveau le "tract odieux distribué [dimanche] soir par des supporters du virage nord qui est à l'opposé des valeurs du club". Cependant, selon le club, ce tract ne serait "malheureusement pas condamnable juridiquement". Sur France Bleu, Jean-Michel Aulas a précisé qu'on "ne peut pas porter plainte, parce que ce tract n'est pas diffamatoire en tant que tel. Néanmoins, il n'a rien à faire dans un stade de football."
