Décédé soudainement en octobre dernier alors qu'il se trouvait à Paris pour un match entre le Racing 92 et le Munster, l'ex-entraîneur irlandais Anthony Foley a eu droit à un bel hommage de l'European Professional Club Rugby (EPCR). L'organe en charge des compétitions continentales a annoncé samedi avoir rebaptisé du nom de l'ancien international irlandais le trophée de joueur européen de l'année.
LIRE AUSSI >> Coupe d'Europe de Rugby: dur, dur d'être supporter de Clermont
"C'est une bonne manière de rendre hommage à Anthony. Un excellent joueur et un grand meneur d'hommes", a commenté Simon Halliday, le président de l'EPCR. Pour rappel, Anthony Foley avait trouvé la mort dans son sommeil suite à une crise cardiaque, mi-octobre, âgé de 42 ans seulement. L'entraîneur en chef du Munster se trouvait à Paris avec son équipe pour disputer une rencontre de coupe d'Europe contre le Racing 92. International irlandais à une soixantaine de reprise, cet ancien troisième ligne avait effectué toute sa carrière au Munster avant d'en devenir le coach en 2014.
Camille Lopez parmi les candidats au trophée
Un Français figure parmi les cinq candidats au titre de meilleur joueur européen de l'année 2017, le demi d'ouverture clermontois Camille Lopez. Les quatre autres joueurs s'appellent Maro Itoje (Saracens), déjà récompensé en 2016, Owen Farrell (Saracens), Garry Ringrose (Leinster) et CJ Stander (Munster).