Une page du rugby français se tourne. Un an après avoir tiré un trait sur l'équipe de France, Thierry Dusautoir a annoncé mercredi qu'il raccrocherait les crampons en fin de saison. Il lui reste seulement deux matchs de Top 14 à disputer puisque le Stade Toulousain, où il évolue depuis 2006, n'a pas réussi à se qualifier pour les phases de finales du championnat pour la première fois depuis 1976.

Le capitaine de Toulouse Thierry Dusautoir lors d'un match de Top 14 face à Montpellier à Ernest Wallon, le 20 août 2016.
© / afp.com/Rémy GABALDA
"Au terme de cette saison, j'arrêterai ma carrière de rugbyman. C'est un moment particulier, chargé d'émotions", a-t-il confié lors d'une conférence de presse aux côtés de son président Jean-René Bouscatel et de son directeur sportif Fabien Pelous. "Il y a beaucoup de belles choses qui m'attendent pour mon après-carrière. Je vais relever de nouveaux défis, avec autant d'envie et de passion que précédemment", a-t-il poursuivi.
Meilleur joueur du monde en 2011
Âgé de 35 ans, Thierry Dusautoir laisse derrière lui l'un des plus beaux palmarès du rugby français. Capitaine des Bleus à 56 reprises en 80 sélections, le troisième ligne a remporté deux titres de champion de France avec Biarritz (2005 et 2006) et trois autres avec le Stade Toulousain (2008, 2011 et 2012). Il a également remporté la Coupe d'Europe avec Toulouse et réalisé le Grand Chelem dans le Tournoi des Six Nations en 2010.
LIRE AUSSI >> Top 14: comment La Rochelle est devenue la meilleure équipe de France
Joueur de devoir, il a participé à la finale du Mondial 2011 perdue d'un point par l'équipe de France contre la Nouvelle-Zélande (8-7) et a été désigné meilleur rugbyman du monde cette année-là. Gêné par des blessures, il a disputé 16 rencontres de Top 14 cette saison.
