C'est Toulouse qui a soulevé samedi soir le bouclier de Brennus après sa victoire face à Clermont 24 à 18, en finale du Top 14. Mais ce que les amateurs de rugby retiendront aussi, ce sont les sifflets qu'ont reçus le président de la République Emmanuel Macron, celui de la Fédération française de rugby Bernard Laporte et celui de la Ligue Paul Goze, lors de leur présentation des finalistes.
Le chef de l'État, accompagné des deux dirigeants du rugby français et des présidents des deux clubs, Didier Lacroix et Éric de Cromières, a été hué par une grande partie des 80 000 spectateurs à son arrivée sur la pelouse pour saluer les 46 joueurs, peu avant le coup d'envoi de la finale.
Bernard Laporte avait déjà été la cible d'une bronca lors du dernier match du XV de France à domicile, face à l'Écosse en février lors du Tournoi des six nations. Le sélectionneur des Bleus Jacques Brunel, qui a remplacé fin 2017 le Toulousain Guy Novès, a également été sifflé par les Toulousains lors de la demi-finale gagnée contre La Rochelle à Bordeaux samedi dernier.
