Christophe Barbier, directeur de la rédaction

Note: 15/20 La fougue, le jeu, la générosité, le suspense... Tout cela fait un bon spectacle, mais ne cache pas le déchet dans le jeu, des deux côtés, ni le sentiment que l'écart se creuse entre l'Europe et l'hémisphère sud. Côté français, les carences défensives et l'absence de stratégie sont patentes et s'aggravent au fil des ans.

Top: L'or vert! Cette richesse du jeu irlandais leur vaut la victoire dans le Tournoi 2014 alors que cette équipe n'a pas les meilleures individualités. Avec un pack puissant, une touche réglée au millimètre et des trois-quarts ingénieux, le quinze du Trèfle mérite sa victoire. Et gloire à O'Driscoll...

Flop: Philippe Saint-André. Le sélectionneur français est en échec sur tous les tableaux, ne sachant ni composer des équipes performantes, ni inventer un style de jeu inédit, ni trouver l'efficacité. Il doit être remplacé.

>> Lire aussi:La France tombe face à l'Irlande

Clément Daniez, journaliste sport

La note: 14/20. Ces Bleus n'avaient rien à voir avec ceux qui ont gagné fébrilement en Écosse et perdu lamentablement au Pays de Galles. Plus joueurs, moins timorés, il ne leur a manqué que la précision pour battre un XV du Trèfle impressionnant sur tout le Tournoi. PSA sauve sa tête. Mais est-ce une bonne nouvelle?

Le top: Brice Dulin, meilleur joueur du tournoi, qui n'a cessé de gagner des mètres tout le Tournoi. Essai d'anthologie sur une passe volleyée inouïe de Yohan Huget. Fickou a répondu présent aussi: il y a des bons joueurs dans cette sélection! Ou est le problèmes alors? Voir ci-dessous.

Le flop: PSA et son staff, qui n'ont toujours pas réussi à transmettre une ambition dans le jeu aux Bleus. Les victoires contre l'Angleterre et l'Ecosse doivent beaucoup à la chance et aux exploits d'individualités. Reste à prier pour faire un Mondial 2015 aussi inattendu que le Mondial 2011 (finale).

Eric Libiot, rédacteur en chef de la rubrique culture

La note: 14/20. Beau match comme on voudrait en voir plus souvent, comme disait les Inconnus. Incorrigible équipe de France qui gagne en jouant mal et perd en jouant bien. C'est la morale de ce tournoi. Mais si Saint-André pouvait se rendre compte que l'inverse serait mieux... Pourquoi avoir puni Picamoles contre l'Ecosse? Pourquoi de ne pas avoir titularisé Fikou plus tôt dans le tournoi? Pourquoi avoir remplacé Bastareaud à chaque match en début de seconde mi-temps alors qu'il tient l'intégralité sans problème? Pourquoi demander au numéro 9 de mettre trois heures avoir de sortir le ballon des points de fixation, alors que visiblement, quand ça sort vite, c'est mieux? Pourquoi Saint-André?

Le top: Les Irlandais et les Français. Respect, engagement, fair-play, attaque, défense, vitesse, envie, plaisir, volonté, O'Driscoll.

Le flop: Saint-André. Mieux vaut tard que jamais: il a trouvé le bon XV de départ. Et si ça se trouve il a même dit aux joueurs: "n'écoutez pas l'encadrement, faites ce que vous voulez." Finalement, merci Philippe.

Yves Adaken, rédacteur en chef adjoint de l'Express.fr

Note: 15/20. D'accord, l'équipe de France a perdu mais elle s'incline de peu face à une équipe d'Irlande au rugby plus complet que le sien au terme d'un match haletant. Elle a retrouvé ses qualités en conquête, faisant oublier les défaillances observées contre l'Ecosse. Il ne reste plus qu'à réapprendre à marquer des essais avec des vraies passes dedans...

Le top: Mathieu Bastareaud. Quelle impression de puissance! Il fallait souvent au moins deux ou trois Irlandais pour parvenir à l'arrêter. En un contre un, en effet, le combat était inégal.

Le flop: Il manque toujours un buteur et un ouvreur de classe internationale.

Eric Matton, directeur général adjoint du groupe Express Roularta

La note: 14/20 Pour le suspense et pour la magnifique sortie que les Verts ont offerte à Brian O'Driscoll. Oui les Irlandais sont champions d'Europe mais ils ne seront certainement pas champions du monde l'année prochaine. Quel match de Sexton et d'O'Connell! Le fighting spirit avec une dose de French flair, c'était le cocktail gagnant pour le Tournoi 2014. Les Bleus ont terminé cette compétition comme ils l'ont commencée, un match très médiocre, sans fond de jeu et avec une part de chance en moins. A part Bastareaud, Huget, Dulin et Szarzewski (il avait des allures à la Jean-Pierre Rives), rien n'est à garder de cette équipe d'hier. Nous sommes 4e, juste devant L'Ecosse et l'Italie, quelle misère!

Le top: Sexton, enfin un grand match, créatif, courageux.

Le flop: Saint-André, encore et toujours. Le courage de la FFR serait de le remercier, l'audace de le remplacer par un coach venu de l'hémisphère Sud. On peut toujours rêver !