En 2002, Richard Gasquet, 16 ans, faisait des débuts remarqués à Roland-Garros enprenant un set au futur vainqueur, Albert Costa. Depuis, l'histoire entre Roland-Garros et "le champion que la France attend" - comme le titrait Tennis Magazine en 1996 - s'est transformé en pétard mouillé: cinq huitièmes de finale et aucune victoire contre des top 10 avant mardi et sa victoire contre le 6e mondial Kei Nishikori (6/4, 6/2, 4/6, 6/2). Un succès qu'il doit aussi à son coach, l'Espagnol Sergi Bruguera, qui a joué un rôle prépondérant pendant cette partie.

Richard Gasquet était mené 4-2 dans le premier set quand la pluie, omniprésente cette année à Roland-Garros, a interrompu les débats. Le passage par les vestiaires fut salvateur, avec une petite mise au point signée Bruguera. "He spoke to me... very loud" [traduisez, "il m'a parlé... en fait il m'a engueulé", NDLR], a confirmé Gasquet dans son anglais si caractéristique : plutôt propre sur le plan syntaxique, mais avec un accent méditerranéen à couper au couteau. Une soufflante plus tard, le dernier Français en lice à Roland-Garros enchaîna six jeux de suite pour s'envoler avec panache vers son premier quart de finale à Paris. "Je lui ai dit de jouer plus long, plus fort et de décroiser", confie son coach espagnol. Et Richard Gasquet a retenu la leçon. "Contre des joueurs comme ça, si je n'y vais pas franchement, si je n'agresse pas, je ne gagne pas", insiste-t-il.

Richard Gasquet, lors du Masters 1000 de Monte-Carlo, le 13 avril 2016

Richard Gasquet, ici lors du dernier Masters 1000 de Monte-Carlo, est entraîné par Sergi Brugera et Sébastien Grosjean.

© / afp.com/Jean-Christophe MAGNENET

"Il voit le tennis"

Sergi Bruguera, 45 ans, est le co-entraîneur de Gasquet - avec le Français Sébastien Grosjean - depuis la fin de l'année 2013. Double vainqueur de Roland-Garros (1993, 1994), 3e mondial en 1994, l'expérience du Barcelonais est un atout maître pour Gasquet. "Il connaît le jeu, il sait quand je joue trop court ou que je suis trop loin de ma ligne, détaille le joueur. Il a joué les plus grands matchs et ça, c'est irremplaçable. C'est pour ça que les joueurs prennent souvent des coachs qui ont joué des finales de Grand Chelem. Il voit le tennis." Avec son palmarès, Bruguera a une autorité naturelle et il n'a pas pour habitude de ménager son poulain.

A la fin de l'année 2014, l'Espagnol offrait à Gasquet un cadeau empoisonné, une semaine d'entraînement avec Rafael Nadal à Manacor, le must en terme d'intensité physique. "Il est important de faire l'expérience directe de ce qui fait un grand champion, justifiait-il alors. Vous pouvez en parler mille fois, mais il n'y a rien de mieux que de se retrouver en face d'un des meilleurs joueurs du monde, surtout quand il a la force de Rafa." Malgré une blessure au dos récurrente - qui l'a encore handicapé trois semaines avant Roland - les efforts ont payé sur le long terme. Physiquement, le Français a montré qu'il était prêt à encaisser le gros combat qui s'annonce contre le n°2 mondial Andy Murray en quarts de finale.

"Le moment le plus important de sa carrière"

Mais c'est sur le plan psychologique que le rôle de Sergi Bruguera a été le plus important. "On a beaucoup travaillé et il a énormément progressé au niveau de sa force mentale, confirme l'Espagnol. Richard comprend beaucoup plus de choses maintenant. C'est dommage qu'il ait été blessé si souvent, sinon on l'aurait vu avant." A bientôt 30 ans, dont près de la moitié sur le circuit, le Biterrois a atteint une certaine maturité, et la présence de Bruguera dans son box n'y est pas étrangère.

"Sergi lui transmet la confiance qu'il avait sur le court", confirme Amélie Mauresmo. En huitièmes de finale contre Nishikori, c'est bien en patron, qu'il a su reprendre la main dans le quatrième set, après la perte de la troisième manche devant un Bruguera en fusion. "Quand Richard gagne, c'est comme si c'était moi qui gagnait. C'était un match exceptionnel, c'est sans doute le moment le plus important de sa carrière." Pour l'instant.

Richard Gasquet face au Japonais Kei Nishikori en 8e de finale du Masters 1000 de Rome, le 12 mai 2016

Richard Gasquet a battu le Japonais Kei Nishikori entre les gouttes, pour se qualifier pour son premier quart de finale à Roland-Garros.

© / afp.com/TIZIANA FABI