Il y aura bien un Français au Masters de Londres. Si Jo-Wilfried Tsonga n'a pas pu se qualifier, battu dès le second tour du tournoi de Paris-Bercy. Richard Gasquet a de son côté validé son billet avant même de disputer son huitième de finale du masters de Paris-Bercy face à Kei Nishikori ce jeudi soir. Un ticket qu'il doit à la victoire de Tomas Berdych face à Milos Raonic, en deux sets (7-6, 6-3). Un résultat qui profite également au Suisse Stanislas Wawrinka.

Raonic avait besoin d'aller en finale à Paris pour avoir une chance de doubler Gasquet et Wawrinka et de disputer son premier Masters, le tournoi réunissant les huit meilleurs joueurs de la saison, qui débutera lundi à Londres. Gasquet participera pour la deuxième fois de sa carrière au Masters, après une première expérience en 2007. Ce sera une première pour Wawrinka.

Les huit joueurs qualifiés sont donc dans l'ordre de leur classement l'Espagnol Rafael Nadal, le Serbe Novak Djokovic, l'Espagnol David Ferrer, l'Argentin Juan Martin Del Potro, le Tchèque Tomas Berdych, le Suisse Roger Federer, et donc Wawrinka et Gasquet.

Le Britannique Andy Murray, qui figurait parmi les qualifiés, est absent, ayant mis un terme à sa saison en septembre après avoir subi une petite opération du dos.