Une petite phrase qui résonne jusqu'au sommet de l'Etat. Invité du Grand Journal ce lundi soir, Manuel Valls a réagi aux propos de Zlatan Ibrahimovic. Le Premier ministre s'est dit "choqué" par cette déclaration "aussi bien sur l'arbitrage que sur la France". Le chef du gouvernement a appelé le footballeur à avoir "un comportement exemplaire en permanence". "Il doit se rendre compte que chaque mot compte dans cette période un peu trouble et où chacun perd ses repères". A la fin du match perdu à Bordeaux (3-2), la star du PSG a en effet parlé d'"un pays de merde" qui "ne mérite pas le PSG", dimanche.

"Ceux qui considèrent que la France est un pays de merde peuvent la quitter. C'est aussi simple que ça". Ce lundi matin sur France Info, la présidente du FN Marine Le Pen a réinventé l'expression "La France, tu l'aimes ou tu la quittes".


"C'est inacceptable, espèce de caprice de star du foot. Qu'il joue au foot et qu'il la ferme!", a rétorqué Jérôme Guedj, président PS de l'Essonne sur Europe 1. "Comment obtenir le respect des arbitres dans les matchs amateurs si des professionnels (surpayés!) sont totalement irrespectueux?", a renchéri François de Rugy, coprésident du groupe EELV à l'Assemblée nationale.

La tonalité est plus feutrée sur le compte officiel du ministre des Sports Philippe Kanner. "La déception d'Ibrahimovic ne justifie pas ses propos insultants vis-à-vis de l'arbitre et du pays qui l'accueille. Il devra s'en excuser", a-t-il écrit. Le ministre a ensuite salué les excuses de Zlatan Ibrahimovic, ajoutant sur iTélé qu'il n'avait pas "à réclamer de sanction" mais que, "lorsqu'on est un si grand champion, l'exemplarité doit être une règle intangible". Et d'espérer qu'il n'y aura "pas d'autre dérapage" de la part du joueur... qui n'en est pourtant pas à son coup d'essai.

Bruno Le Maire a lui aussi été invité à se prononcer sur la polémique, sur iTélé. Une polémique "totalement inutile", aux yeux du député UMP, plus soucieux d'évoquer les élections départementales à venir. "Il s'est excusé, fin de l'histoire."