Sept fois plus de tirs

14, c'est le nombre de tirs qu'ont effectués les Parisiens mardi soir, dont la moitié ont été cadrés, signe d'une certaine rigueur retrouvée dans la surface adverse. D'ailleurs, sans un Thibaut Courtois impeccable dans les cages londoniennes, l'addition aurait pu (dû!) être plus salée pour les hommes de José Mourinho.

Un Zlatan Ibrahimovic aérien

Le Suédois trimbalait sa grande carcasse depuis des semaines sur les pelouses de Ligue 1. A croire que l'odeur des soirées européennes le transforme, car il a cessé de décrocher pour aller récupérer des ballons au milieu de terrain, comme il le fait trop souvent en L1. Il a travaillé au corps la charnière centrale de Chelsea, s'est procuré trois occasions franches, notamment de la tête.

Paris dominateur dans les airs...

On ne cesse de le dire: Chelsea est une équipe dangereuse sur coup de pied arrêté. Si les Blues ont marqué sur un coup franc joué en deux temps trois mouvements exceptionnels de sa défense, ce sont bien les Parisiens qui ont outrageusement dominé dans les airs. Au total, le PSG a remporté 70% de ses duels aériens, avec un très beau 16 sur 23.

...mais aussi au sol

Dans un autre registre, le trio au milieu David Luiz, Verratti, Matuidi a éteint son homologue anglais. Matic n'a pas eu son abattage traditionnel, contraint de bloquer les relances de l'Italien de poche du PSG. Irréprochable défensivement, Ramires n'a pas pu apporter cette transition vers l'avant qui avait fait sa singularité la saison dernière. Quant à Fabregas et sa quinzaine de passes décisives depuis le début de la saison, il a manqué de rythme et a joué trop loin de la surface parisienne pour alimenter Diego Costa. Avec un impact physique supérieur, les Parisiens ont été dominateurs dans les duels (55% vs 45%).

Cavani retrouve des couleurs

En proie au doute ces dernières semaines, frustré par son jeu et sa maladresse chronique, Edinson Cavani a répondu de la meilleure façon mardi soir en marquant le but égalisateur pour le PSG d'une magnifique tête piquée (55). Jamais avare d'efforts, il a (enfin) fait chavirer le Parc de Princes alors que son équipe était très mal embarquée. Il aurait même pu doubler la mise après un très bel enchainement dans la surface de Chelsea. A Stamford Bridge dans trois semaines, l'Uruguayen devra faire aussi bien.