José Mourinho a vécu un retour compliqué à Stamford Bridge. Entraîneur de Chelsea de 2004 à 2007 puis de 2013 à 2015, le Portugais officiait cette fois sur le banc de Manchester United. Une rencontre qui a tourné à l'humiliation pour les Red Devils, balayés 4-0 par les Blues.

Déjà très affecté par le score, Mourinho s'en est pris verbalement à son homologue, coupable selon lui d'avoir manqué de fair-play.

LIRE AUSSI >> Le calvaire de José Mourinho pour son retour à chelsea

A l'origine des reproches, cette scène survenue à la 88e minute: Antonio Conte, connu pour être expressif sur le bord du terrain, harangue la foule malgré le score déjà sans appel de 4-0 en faveur de son équipe. Un comportement que n'a pas du tout apprécié Mourinho qui l'a fait savoir au principal intéressé. Selon The Guardian au coup de sifflet final, il aurait glissé en Italien à l'oreille de son adversaire: "tu peux faire ça avec le public à 1-0, mais pas à 4-0. C'est mon avis. Là, c'est une humiliation."

Conte ne regrette pas son geste

En conférence de presse, les deux coachs n'ont pas révélé la teneur des propos qui est du "domaine du privé" (les caméras s'en sont chargé). Mais Antonio Conte a tenu à préciser qu'en aucun cas "il n'y a eu un manque de respect. J'ai fait quelque chose de normal. Je n'ai rien fait pour humilier Mourinho (...) Je pense que j'avais le droit de réclamer le soutien des fans. Après une telle performance, les joueurs méritaient de tels encouragements".

Fidèle à ses principes, l'Italien justifie son attitude par "le ressenti des émotions" et précise que si "on veut stopper ces manifestations (d'émotions), on peut rester à la maison et je changerai même de métier". Le match retour à Old Trafford le 15 avril prochain promet d'être bouillant.