Il n'y a pas qu'Eric Cantona à s'étonner publiquement de l'absence de Karim Benzema et Hatem Ben Arfa pour l'Euro 2016. Quelques jours après la sortie polémique du "King", Jamel Debbouze, dans une interview publiée par France Football, pointe également les origines des joueurs pour expliquer leur absence en équipe de France.

"Sportivement, comment fait-on pour se priver de joueurs extraordinaires comme eux? Benzema est l'un des meilleurs attaquants du monde. Ben Arfa, lui, est le meilleur joueur français de la saison en Ligue 1, c'est incontestable tout le monde l'a vu. Il n'a pas sa place en réserve, estime le comédien. Ces gamins représentent en plus tellement de choses, notamment en banlieues."

Cantona pointait la responsabilité de Deschamps, avec qui il entretient une longue inimitié. Debbouze reste sur l'idée de discriminations touchant les jeunes des quartiers, jusqu'en équipe de France, sans évoquer d'autres origines.

"On leur en voudra toujours d'être ce qu'ils sont"

"Tant qu'on ne permet pas aux quartiers d'évoluer et qu'on en fera pas des Silicon Valley, qu'on ne leur permettra pas de s'épanouir humainement, socialement et économiquement, on leur en voudra toujours d'être ce qu'ils sont", affirme-t-il. Et d'en conclure que "Karim Benzema, et par extension Hatem Ben Arfa, payent la situation sociale de la France d'aujourd'hui".

Karim Benzema a été jugé non-sélectionnable par Le Graët et Deschamps, à la suite d'une affaire de chantage visant Mathieu Valbuena qui lui vaut une mise en examen. Hatem Ben Arfa est réserviste des Bleus. Il a, à ce titre, participé au début de la préparation à l'Euro 2016.