Après Roger Federer, au tour de Rafael Nadal de quitter l'Open d'Australie, victime de la puissance de Tomas Berdych. Le Tchèque se qualifie pour les demi-finales en trois sets 6-2, 6-0, 7-6 (7/5). Il n'avait plus battu Nadal depuis 2006 et restait sur dix-sept défaites d'affilée contre lui. Il se mesurera au prochain tour à l'Ecossais Andy Murray (n°6) ou à l'Australien Nick Kyrgios.
Ce sera sa deuxième demi-finale d'affilée à Melbourne, la quatrième en Grand Chelem.
Après ce succès d'ampleur sur le Majorquin, le Tchèque s'avance vers le dernier carré comme un épouvantail, lui qui n'a toujours pas laisser filer de set depuis le début du tournoi.
Sous les yeux interloqués des spectateurs de la Rod Laver Arena, le 7e joueur mondial a mis en pièces le jeu de Nadal, qui prend rarement pareille correction dans les tournois majeurs.
La précédente défaite la plus lourde, c'était en 2009 à l'US Open en demi-finale contre l'Argentin Juan Martin del Potro (6-2, 6-2, 6-2). Le "Taureau de Manacor" avait aussi souffert au même stade à l'Open d'Australie en 2008 face au Français Jo-Wilfried Tsonga (6-2, 6-3, 6-2).
Un zéro pointé dans une manche, cela n'était arrivé que deux fois à Nadal en Grand Chelem, contre Roger Federer à Wimbledon en 2006 (finale) et face à Andy Roddick en 2004 à l'US Open (deuxième tour). Alors, quand Nadal a de nouveau inscrit un jeu pour revenir à 1-1, il a eu droit à une ovation du public.