Il disputera dimanche la 20e finale de Grand Chelem de sa carrière. De retour au premier plan après deux saisons plombées par les blessures, Rafael Nadal a dominé le Bulgare Grigor Dimitrov ce vendredi en demi-finale de l'Open d'Australie, au terme d'un match dantesque en cinq sets (6-3, 5-7, 7-6, 6-7, 6-4). L'Espagnol retrouvera en finale Roger Federer, tombeur de Stan Wawrinka jeudi.
VIDEO >> Les meilleurs coups de gueule de Stan Wawrinka
Facile vainqueur du Canadien Milos Raonic en quart de finale, Nadal a su mettre son jeu en place et faire preuve d'agressivité dès le début du match pour déstabiliser Dimitrov, qui avait dominé le Belge David Goffin au tour précédent. Le Majorquin a également profité de la passivité de Dimitrov pour enchaîner les jeux blancs et se régaler sur son service.
Un duel de champions
Trop fébrile sur son revers, le Bulgare n'a rien pu faire pour recoller au score et a logiquement concédé ce premier set, avant de se réveiller au début du deuxième en se montrant enfin conquérant sur son coup droit. Un sursaut qui lui a permis de rapidement breaker l'Espagnol et de s'envoler dans cette seconde manche qu'il a remporté après avoir tout de même loupé quatre balles de set.
VIDEO >> Nadal s'arrête en plein match pour aider une maman à retrouver sa fille
Les compteurs remis à zéro, les deux joueurs se sont alors livrés un immense combat dans le troisième set, qui a fini par tourner en faveur de Nadal. Malgré quelques ratés surprenants en coup droit, le gaucher espagnol, pointé au 9e rang du classement ATP, a fait la différence dans le tie-break pour virer en tête après quasiment 3 heures de jeu.
Retrouvailles Federer - Nadal en finale
Loin d'être abattu par la perte du troisième set, Dimitrov, 25 ans, a parfaitement répondu aux coups de canon envoyés par Nadal dans la manche suivante pour rester au contact et accrocher un nouveau tie-break. Il s'est alors montré impressionnant au filet pour faire craquer l'Espagnol et empocher ce quatrième set. Une bataille dantesque s'est alors engagée entre Nadal et Dimitrov, qui ont considérablement élevé leur niveau en début de cinquième manche.
Sur un énorme passing de coup droit, l'Espagnol a toutefois fini par prendre le dessus sur le Bulgare et s'est offert l'opportunité de servir pour le match. Une occasion qu'il n'a pas gâché en se montrant impérial pour remporter ce match après 5 heures de jeu et se qualifier pour la première fois pour la finale d'un tournoi du Grand Chelem depuis Roland-Garros en 2014. Un autre duel au sommet l'attend désormais en finale, face à son meilleur ennemi Roger Federer. Rendez-vous dimanche pour ce qui devrait être l'un des matchs de l'année entre deux joueurs dont le dernier affrontement en finale de l'Open d'Australie remonte à 2009.
