"Il ne faut jamais manquer de respect à Rafa en disant qu'il n'est plus Rafa." Toujours très respectueux, presque révérencieux vis-à-vis de l'Espagnol, Gaël Monfils lui a laissé la place en quart de finale de l'Open d'Australie, lundi matin. Le Français s'est évidemment battu pour tenter d'accéder pour la deuxième année d'affilée en quart de finale du Grand Chelem australien. Mais il n'a jamais vraiment inquiété l'ancien numéro mondial, de retour à son meilleur niveau en ce début d'année.

LIRE AUSSI >> Open d'Australie: Djokovic veut juste faire ses valises après sa déconvenue

Rafael Nadal s'impose en quatre sets (6-3, 6-3, 4-6, 6-4) et affrontera Milos Raonic au prochain tour. L'occasion était pourtant belle pour Monfils, battu 13 fois en 15 confrontations contre l'Espagnol. Protégé par son statut de tête de série numéro 6, il avait eu un parcours relativement aisé jusqu'en huitièmes, dont il s'est sorti avec autorité, ne perdant qu'un set contre l'Ukrainien Alex Dolgopolov. Il laisse finalement seul Jo-Wilfried Tsonga pour porter les couleurs tricolores dans le tournoi.

De son côté, Nadal, tête de série numéro 9 à cause de son année 2016 perturbée par une blessure au poignet, avait déjà passé un test sérieux au troisième tour face à l'Allemand Alexander Zverev, dont il s'est tiré en cinq sets après quatre heures de lutte. Il tentera de se qualifier pour son premier quart de finale de Grand Chelem depuis l'édition 2015 de Roland-Garros. Il reste aussi en lice pour une deuxième victoire dans ce Majeur, ce qui pourrait faire de lui le premier double vainqueur de tous les Grands Chelems.