Le Nigéria n'est plus ce qu'il était. Deux fois huitièmes de finaliste de la Coupe du monde (1994, 1998), les "Super-Eagles" peinent à retrouver leur splendeur d'antan. La génération ayant suivi celle des Jay-Jay Okocha, ou Sunday Oliseh, n'a pas su atteindre le niveau de ces glorieux anciens.

Pour la plupart, les espoirs ressemblent à des promesses non-tenues. Comme l'ancien attaquant de l'Inter Milan Obafemi Martins ou le défenseur d'Everton Joseph Yobo. Le Nigeria a touché le fond en 2006, incapable de se qualifier pour la Coupe du monde. En Coupe d'Afrique des nations, les Nigérians collectionnent les places d'honneur, terminant quatre fois troisième lors des cinq dernières éditions.

Difficile de parler de renouveau en 2010. La qualification du Nigéria tient du miracle. Les "Eagles", plus si supers, ne doivent leur billet en Afrique du Sud qu'à une défaite surprise de la Tunisie face au Mozambique (1-0) lors de l'ultime journée des éliminatoires. Personne ne croit à un long parcours du Nigeria au Mondial. Sauf Lars Lagerback, le sélectionneur suédois arrivé en mars. Il a fixé comme objectif les demi-finales. On est sceptiques.