50 000 participants et 2,5 millions de spectateurs se sont réunis ce dimanche dans les rues de New York. Malgré l'attentat qui a frappé la ville mardi, "Big Apple" était bien décidé à vibrer au rythme des foulées des coureurs venus du monde entier disputer le plus mythique des marathons. Si l'événement a été maintenu, les effectifs policiers ont été sérieusement renforcés.

EN IMAGES >> Les New-Yorkais rendent hommage aux victimes de l'attentat

Le maire Bill de Blasio avait annoncé le maintien de la course dès mercredi, au lendemain de l'attentat djihadiste qui a fait huit morts et douze blessés à Manhattan, non loin du Mémorial en hommage aux victimes du 11 septembre 2001. "Nous allons de l'avant", avait-il dit, promettant "des mesures de sécurité supplémentaires".

Ce dimanche, les accès au départ étaient ainsi limités et faisaient l'objet d'un contrôle scrupuleux. A leur arrivée, tous les participants ont dû passer par des sas de sécurité. Ils ont ensuite été accueillis par des centaines de policiers chargés de les fouiller.

Parcours ultra-sécurisé

Jeudi dernier, Carlos Gomez, le chef de la police de New York, avait annoncé la mise en place de camions bennes remplis de sable et d'autres véhicules disposés sur le parcours dans le but de bloquer d'éventuels véhicules béliers.

Tout le long du parcours, les joggeurs ont été surveillés et protégés par des tireurs d'élite postés sur les toits.

Des hommes au sol, en uniforme et en civil, ont également été déployés partout. Et des chiens renifleurs ont été utilisés pour détecter d'éventuels explosifs aux pieds des gradins.

Une voix a répété inlassablement dans les micros la phrase du jour: "Restez vigilants, à tout moment".

Ligne d'arrivée quadrillée mais ambiance détendue

La surveillance était également aérienne. Des hélicoptères équipés de caméras ont été "les yeux" de la police.

A Central Park, la ligne d'arrivée était protégée par des centaines de policiers chargés de quadriller la zone. Les hommes étaient disposés sans nervosité particulière. Mais leur présence était massive.

Victoire américaine chez les dames, kenyane chez les hommes

Finalement, l'Américaine Shalane Flanagan a mis fin au règne de la Kényane Mary Keitany, chez les dames. Flanagan, 36 ans, a devancé Keitany qui avait remporté les trois dernières éditions.

Chez les hommes, le Kényan Geoffrey Kipsang Kamworor s'est imposé. Il a bouclé les 42,195 km en 2 h 10 min 53 sec, devant son compatriote Wilson Kipsang (2 h 10 min 56 sec) et l'Ethiopien Lelisa Desisa (2 h 11 min 32 sec).

Lors de ce 48e marathon, New York a montré qu'elle était une ville résiliente tournée vers l'avant. Et aucun incident important n'a été signalé. Le marathon de Big Apple est donc resté ce qu'il devait être: un modèle d'événement sportif.