L'actualité ne fait pas la une des journaux, mais l'évènement est (presque) historique. La France s'est qualifiée en demi-finale de la Coupe du monde 2014 de Volley, balayant tous les pronostics pré-tournoi. Les Bleus rencontreront le Brésil, triple tenant du titre. Les derniers résultats du troisième tour Allemagne Pologne -qui a éliminé la Russie.
La Pologne, pays organisateur, qui avait déjà réussi l'exploit de battre le Brésil, s'est offert la Russie (3-2), championne olympique et d'Europe, qui avait l'obligation de s'imposer 3-1 ou 3-0 pour atteindre le dernier carré. Auteur de 31 points face aux Auriverde mardi, le pointu polonais Mariusz Wlazly a encore été décisif (28 points).
L'ancien international français Stéphane Antiga, qui a pris la tête de la sélection il y a quelque mois, après avoir joué longtemps en Pologne en club, est en passe de réussir son pari. Pour franchir une marche supplémentaire, son équipe devra maintenant battre samedi l'Allemagne, qui a profité de la défaite de l'Iran face à la France (2-3) pour assurer sa qualification.
La France avec la manière
Les volleyeurs français n'avaient besoin que d'un set pour assurer valider leur billet, ce qu'ils ont réussi à faire d'entrée. Ensuite, le match a été un peu décousu, le sélectionneur français Laurent Tillie a profité de la situation pour faire tourner son effectif.
Les partenaires du passeur Benjamin Toniutti se sont néanmoins qualifiés en terminant le troisième tour en beauté par un succès 3 sets à 2 face à l'Iran (25-20, 25-23, 22-25, 19-25, 15-9).
Après leur victoire sur l'Allemagne mardi (3-0), les Bleus n'avaient besoin que d'un set pour accéder au dernier carré et ainsi marcher sur les traces de la génération des Antiga, Henno et Granvorka, médaillés de bronze en 2002.
Pour la deuxième fois de son histoire, la sélection hexagonale atteint donc ce stade de la compétition où elle retrouvera samedi le Brésil, triple tenant du titre.
Avec cette victoire, les Bleus prennent la tête de leur groupe, comme lors des deux précédents tours. Ce parcours parfait est le résultat de la pugnacité du sélectionneur Laurent Tillie qui a réussi à hisser la France parmi le gratin du volley en seulement deux ans.
Combativité et talent: 9 victoires en 11 matchs
Nommé à la tête des Tricolores en juillet 2012, après le traumatisme de la non-qualification aux jeux Olympiques de Londres, le troisième joueur français le plus capé de l'histoire (406 sélections) a reconstruit un groupe ambitieux qui a déjoué les pronostics en renversant quasiment tout sur son passage.
Avant le tournoi, peu s'attendaient à une telle épopée des Tricolores qui avaient hérité de la poule la plus relevée dès le premier tour. Mais grâce à une génération talentueuse, une formidable combativité et une cohésion infaillible, la bande de Benjamin Toniutti et Earvin Ngapeth est montée progressivement en puissance, signant neuf victoires en onze matches.
