L'équipe de France féminine de handball s'offre une place aux quarts de finale du Mondial. Dimanche, à Belgrade, les françaises se sont imposée 27 à 19 face au Japon.

Après trois matches de poule de très haute intensité, la France a eu beaucoup plus de mal à se mettre en route face au Japon, arrivé 14e au précédent Mondial. Les Bleues ont abordé la pause avec trois buts d'avance (12-9), sans pour autant désarçonenr les Japonaises qui ont égalisé 13 à 13. La situation est même devenue préoccupante pour les Bleues quand elles ont été menées 15 à 17. C'est seulement dans les vingt dernières minutes que les Françaises ont réussi à créer un écart conséquent.

Prochaine étape: affronter la Pologne

En plus de difficultés de défense, l'équipe de France a souvent été sanctionnée de deux minutes. Agacées par un arbitrage complètement inconsistant, les Françaises ont eu énormément de mal à conserver leur sang froid. Mais Allison Pineau, bien aidée par Grâce Zaadi, a remis la machine bleue en ordre de marche. La défense a également resserré les rangs après l'entrée d'Amandine Leynaud dans les buts.

Pour les quarts de finale, les vices-championnes du monde feront face à la Pologne, qui a battu dimanche soir la Roumanie 31 à 29. Cette fois encore, les françaises sont les favorites de cette rencontre.