La France s'est qualifiée pour les quarts de finale du Mondial-2014 de basket dames après un succès sans relief contre le Brésil (61-48).

Les vice-championnes olympiques et d'Europe ont remporté leur troisième victoire d'affilée après celles obtenues en phase de poules contre le Mozambique (89-45), puis le Canada (63-59), qui a validé son billet quelques heures plus tôt en dominant la République tchèque (91-71).

Les Bleues assurent l'essentiel

Les joueuses de Valérie Garnier avaient facilement dominé le Brésil (83-62) en préparation à Limoges. Mais la sélection sud-américaine s'était renforcée depuis avec le retour de l'ailière Damiris Dantas, et des intérieures Erika de Souza et Nadia Colhado, qui évoluent toutes les trois en WNBA, le championnat professionnel nord-américain des femmes.

Les Françaises ont bien répondu physiquement mais se sont contentées d'assurer l'essentiel contre des adversaires pourtant bien maladroites (4/27 aux tirs, 6/12 aux lancers francs en première mi-temps).

Les Américaines voudront prendre leur revanche

Il n'est toutefois pas certain que ce match, d'un niveau terne, redonne confiance aux "Braqueuses" avant d'aborder, vendredi à Istanbul, la montagne américaine, tenante du titre et quintuple championne olympique.

Les basketteuses des États-Unis seront revanchardes après s'être inclinées en préparation (72-76) contre la France à Paris. Cela faisait huit ans qu'elles n'avaient plus perdu en match officiel.