Encore un titre pour les Américaines. Elles ont remporté ce dimanche pour la neuvième fois le Mondial de basket en surclassant l'Espagne (77-64) à Istanbul en finale, au terme d'une compétition qu'elles ont encore dominée de bout en bout. Les Américaines, qui ont remporté les cinq dernières médailles d'or olympiques, gardent la main sur un trophée qu'elles avaient déjà remporté en 1953, 1957, 1979, 1986, 1990, 1998, 2002 et 2010. Elles détiennent le record avec désormais trois longueurs d'avance sur la Russie (six titres sous la bannière URSS).

"C'est toujours bon de gagner. Quand vous remportez un titre, vous n'êtes jamais blasé", souriait l'entraîneur américain Geno Auriemma, ravi d'avoir travaillé "avec ce groupe génial".

Qualfiés pour les Jeux de Rio

Avec ce succès, les Etats-Unis réalisent par la même occasion un nouveau doublé, après le deuxième sacre consécutif des messieurs mi-septembre en Espagne. Ces résultats qualifient directement ses deux équipes pour les Jeux de Rio en 2016.

Comme il y a quatre ans, les Américaines n'ont jamais vraiment été inquiétées. Elles ont simplement eu un peu de fil à retordre en demi-finales face à l'Australie (82-70) et eu pour seul tort de se relâcher un peu en fin de match contre l'Espagne.

Elles terminent la compétition avec la meilleure attaque (92,2 points par match en moyenne), la plus grande efficacité aux tirs (54%) ainsi que le plus grand nombre de passes décisives (134). Au cours de leurs six matches, les Américaines ont maintenu un écart de 28,5 points en moyenne avec leurs adversaires! Grâce à une Maya Moore étincelante (18 pts), élue meilleure joueuse (MVP) du tournoi, leur jeu rapide et leur force collective, les quintuples championnes olympiques en titre ont dominé la rencontre du début à la fin.

Bronze pour l'Australie

Les Espagnoles terminent deuxièmes, leur meilleur résultat dans un Championnat du monde. La sélection ibérique, qui progresse après avoir décroché la médaille de bronze en 2010, sera la grande favorite de l'Euro-2015 organisé en juin en Hongrie et en Roumanie où elle défendra son titre.

Plus tôt dans la journée, l'Australie a écrasé la Turquie (74-44) pour décrocher la médaille de bronze. Les Opals remontent ainsi sur le podium après avoir échoué à la cinquième place en 2010. Elles avaient remporté le titre quatre ans plus tôt. Les Tchèques, finalistes de la précédente édition, avaient quant à elles été éliminées avant les quarts de finale.

Les basketteuses françaises, elles, ont relevé la tête dimanche, au lendemain d'une décevante prestation contre le Canada, en dominant la Serbie (88-74) pour prendre la septième place du Mondial.