La France, portée par un grand Nicolas Batum, a forcé les portes des huitièmes de finale du Mondial de basket dès son troisième match de poule en battant le Canada (68-63) ce mardi 31 août à Izmir.
Avec trois succès en trois matches, les Bleus sont assurés de finir dans les quatre premiers de leur groupe D et de participer à la phase finale à Istanbul.
Il est maintenant tout dans leur intérêt de continuer sur leur lancée lors des deux derniers matches, mercredi face à la Lituanie et jeudi devant la Nouvelle-Zélande, pour finir à la meilleure place possible et éviter ainsi de rencontrer l'un des gros bras du groupe C en huitièmes de finale.
Petite frayeur
Après le succès sur le Liban, ils ont apporté mardi, face à une équipe qui les avait battus à deux reprises en préparation, une nouvelle confirmation que leur victoire initiale sur l'Espagne n'était pas seulement dû à un retard à l'allumage du champion du monde mais que ce groupe avait des ressources, même privé de Parker, Noah, Beaubois, Turiaf ou Diot.
Mais la France, sans Florent Pietrus ménagé en raison d'une douleur à l'adducteur droit, n'a pu s'épargner une petite frayeur dans un match d'une grande pauvreté offensive où elle ne s'en serait probablement pas tirée d'affaire sans un Batum brillant.
Auteur de 24 points et 7 rebonds, l'ailier des Portland Trailblazers a porté sur ses frêles épaules les Bleus qui ont été menés presque tout le temps
