Au lendemain de leur élimination, les revoilà (déjà) sur le pont. Les Bleus, qui ont encore la tête et les jambes au revers contre la Serbie (85-90) en demi-finale de la Coupe du monde de basket, doivent rejouer ce samedi.
En jeu, une médaille de bronze face à la Lituanie. Mais les Bleus partent avec un énorme malus face à un adversaire de taille: ils disputeront la petite finale seulement 18 heures après la demie perdue. Une aberration du calendrier de la FIBA.
"On aurait pu choisir de protéger nos meilleurs joueurs pour samedi", a expliqué le coach des Bleus, Vincent Collet. "Mais on a préféré jouer jusqu'au bout, parce que c'est une demi-finale d'un Mondial. On est maintenant dans une position très difficile, parce qu'il est minuit et qu'on joue à 18 heures samedi", a-t-il déploré à l'issue de France-Serbie et des obligations médiatiques.
France-Lituanie, remake de la finale de l'Euro 2013
La Lituanie, de son côté, a disposé d'un jour de repos supplémentaire après son revers face aux Etats-Unis (68-96), jeudi. Vincent Collet s'est étonné de ne pas voir les demi-finales se disputer le même jour...
"Pour moi, c'est une première. Normalement, les demi-finales sont le même jour pour toutes les équipes aient des chances égales. Là on a seulement 18 heures pour récupérer", a-t-il conclu, légitimement amer.
Outre cette hérésie du calendrier, la Lituanie reste un bon souvenir pour les Bleus. Souviens-toi l'été dernier: l'équipe de France avait mis à terre les Baltes (80-66) remportant ainsi l'Euro 2013.
Les Bleus de Batum et Diaw, présents à Llubjana lors du sacre européen, entendent répéter l'exploit. Et ramener le bronze du Mondial de basket, ce qui constituerait une première pour l'Equipe de France.