La saignée se poursuit à Monaco. Après avoir vendu Bernardo Silva et Tiémoué Bakayoko pour 50 et 45 millions d'euros, le club de la Principauté se sépare à nouveau d'un joueur cadre. Artisan majeur du titre de champion de France de Ligue 1 décroché la saison dernière, Benjamin Mendy a officiellement été cédé à Manchester City. Il a signé lundi un contrat de cinq ans avec le club anglais pour un montant estimé à 57,5 millions d'euros selon L'Équipe, ce qui en ferait le défenseur le plus cher au monde.

LIRE AUSSI >> Mercato: les clubs rivalisent d'imagination pour annoncer leurs recrues

Formé au Havre, le natif de Longjumeau n'aura passé qu'une seule saison à Monaco, qui réalise une belle plus-value après l'avoir acheté pour 15 millions d'euros à l'Olympique de Marseille l'été dernier. Sous les ordres de Leonardo Jardim, Benjamin Mendy a considérablement progressé au point d'être appelé pour la première fois en équipe de France en mars par Didier Deschamps. Il est aujourd'hui considéré comme l'une références mondiales à son poste.

Un clin d'oeil au PSG

À Monaco, Benjamin Mendy, 23 ans, a également atteint le dernier carré de la Ligue des champions, une compétition qu'il disputera également cette année avec Manchester City, troisième de Premier League en 2016-2017. Chez les Citizens, il sera entraîné par Pep Guardiola au sein d'une formation qui a dépensé plus de 150 millions d'euros pour s'attacher les services du portier portugais Eduardo, de l'arrière droit anglais Kyle Walker, du latéral brésilien Danilo et du milieu portugais Bernardo Silva, ancien Monégasque.

"Je suis absolument ravi de rejoindre Manchester City. Je suis sûr que nous allons rencontrer de nombreux succès ces prochaines années", a commenté Benjamin Mendy sur le site officiel de Manchester City, tout en envoyant une petite pique au PSG. Sur son compte Twitter, le latéral a posté une photo de lui accompagnée de ces mots en espagnol: "Se firma (Il signe)". Une référence au "Se queda (Il reste)" posté dimanche soir par le défenseur barcelonais Gerard Piqué pour annoncer que son coéquipier Neymar, courtisé par Paris, n'allait pas rejoindre la capitale. Les supporters parisiens apprécieront.