Ce qui ne faisait guère de doutes depuis déjà plusieurs semaines est désormais officiel. A 30 ans, Gaël Monfils va jouer le premier Masters de sa carrière, du 13 au 20 novembre à Londres, où il sera le seul représentant français. Le Parisien, au repos cette semaine, a profité de la défaite à Vienne de l'Autrichien Dominic Thiem, un de ses concurrents pour l'un des huit tickets au tournoi des Maîtres, pour valider son billet.
LIRE AUSSI >> US OPEN: Gaël Monfils hué par le public s'excuse d'être différent
"La Monf" occupe la sixième place à la "Race" le classement qui comptabilise les points accumulés pendant une saison. Il est désormais certain de rester dans les huit premiers quels que soient les résultats des derniers tournois. "C'est une belle façon de terminer ma plus belle saison", a déclaré le Français. "On m'a beaucoup parlé de cette épreuve. Chaque match y est comme une finale. J'adore jouer ces grands événements".
Avec les meilleurs à Londres
Cette qualification récompense la régularité de Monfils depuis le début de la saison en Grand Chelem (1/4 de finale à l'Open d'Australie, 1/2 finale à l'US Open) et dans les Masters 1000 (finale à Monte-Carlo, 1/2 finale à Toronto, 1/4 de finale à Indian Wells et Miami).
Malgré les forfaits de Roger Federer et Rafael Nadal, il y aura du beau monde à Londres. Gaël Monfils partagera l'affiche avec le Serbe Novak Djokovic, le Britannique Andy Murray, le Suisse Stan Wawrinka, le Canadien Milos Raonic, le Japonais Kei Nishikori et deux autres joueurs restant à désigner parmi Dominic Thiem, le Tchèque Tomas Berdych et le Belge David Goffin.
