Les 16 qualifiés pour les 8es de finale de la Ligue des champions sont désormais connus. Reste à les répartir pour déterminer les affiches des matchs du prochain tour. En février prochain, pour les matchs aller de cette phase à élimination directe, les Espagnols seront les mieux représentés avec quatre équipes de Liga. Les Anglais et les Allemands placent trois équipes en 8es. La France, elle, n'en comptera que deux, puisque Lyon n'est pas parvenu à rejoindre le PSG et Monaco, mercredi soir, après son nul à domicile contre le FC Séville (0-0), synonyme de 3e place.
Les 16 qualifiés
1er de groupe: Arsenal (ANG), Naples (ITA), FC Barcelone (ESP), Atlético Madrid (ESP), Monaco (FRA), Borussia Dortmund (ALL), Leicester (ANG), Juventus Turin (ITA).
2e de groupe: Paris SG (FRA), Benfica (POR), Manchester City (ANG), Bayern Munich (ALL), Bayer Leverkusen (ALL), Real Madrid (ESP), Porto (POR) et FC Séville (ESP)
Les règles sont simples à ce stade. Les premiers de groupes ont l'assurance de recevoir au deuxième match et affrontent automatiquement un deuxième, sauf s'ils sont issus du même championnat ou du même groupe de qualification. A l'issue du tirage au sort, qui se déroulera lundi 12 décembre, il n'y aura donc pas de Monaco - PSG, pas plus qu'un Monaco - Leverkusen ou un PSG - Arsenal.
Du très lourd pour le PSG
En revanche, l'AS Monaco pourra hériter des 6 autres adversaires que sont: Benfica, Manchester City, Bayern Munich, Real Madrid, Porto ou Séville. Au passage ce panel d'équipes prouve que la première place du groupe n'est pas vraiment gage d'un tirage plus clément, vu le pedigree de certains 2es de groupe cette année.
De son côté, le PSG tombera sur l'un des clubs suivants: Naples, FC Barcelone, Atlético Madrid, Leicester, Borussia Dortmund ou Juventus Turin. A l'exception des champions d'Angleterre, en retrait cette saison en championnat et sortis d'un groupe relativement faible en C1, le tirage sera forcément très compliqué pour les Parisiens. A l'heure de connaître leur adversaire, lundi, ils pourraient bien regretter le nul 2-2 concédé mardi contre Ludogorets au Parc des Princes, qui leur coûte la première place sur le fil, au profit d'Arsenal.
