Le 12 décembre dernier, aux alentours de 12h25, Unai Emery a sans doute esquissé une petite grimace. À Nyon, en Suisse, Ruud Gullit venait de procéder au tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des champions et sa main innocente avait décidé d'un choc entre le Paris Saint-Germain et le FC Barcelone.
Tous les entraîneurs des équipes encore en lice à ce stade de la compétition rêvaient d'éviter le Barça, mais Unai Emery certainement plus qu'un autre. Pour le technicien parisien, Barcelone a en effet des airs de bête noire tant cette équipe ne cesse de lui faire mal depuis plusieurs années. Avant de les retrouver ce mardi soir au Parc des Princes, il affiche face aux Catalans un triste bilan de 16 défaites, 6 matchs nuls et un seul succès en 23 confrontations.
Une seule victoire contre le Barça
Passé sur les bancs d'Almeria, de Valence, du Spartak Moscou et de Séville entre 2007 et 2016, le technicien parisien a dû attendre le 3 octobre 2015, soit près de sept ans après sa première tentative, pour accrocher les Catalans à son tableau de chasse. Il avait eu la chance ce jour-là de défier une équipe du Barça privée de Lionel Messi et Andrés Iniesta, absents pour cause de blessure, et en avait donc profité pour l'emporter 2 buts à 1 à l'occasion de la 7e journée de Liga.
VIDEOS >> PSG: Cavani est prêt à en découdre avec le Barça
Sans remettre en cause cette victoire de prestige, il faut aussi rappeler que le Barça avait frappé à trois reprises sur les montants lors de cette rencontre. "Contre le Barça, on a fait de bons matches sans gagner, et aujourd'hui, enfin, on y arrive", avait confié Emery à la fin de la rencontre, visiblement soulagé de briser sa malédiction contre Barcelone. Les Catalans avaient toutefois pris leur revanche en dominant les Sévillans au Camp Nou (2-1) lors du match retour et en finale de la Coupe du Roi (2-0 après prolongations) quelques semaines plus tard.
Messi bourreau d'Emery
Que les supporters parisiens se rassurent, Unai Emery n'avait pas à sa disposition d'équipe aussi forte que le PSG version 2016-2017, a priori capable de rivaliser avec le Barça. "L'histoire dit que j'ai beaucoup joué contre Barcelone, comme le PSG. Se connaître l'un et l'autre, c'est une opportunité d'avoir un très bon match. Mais c'est le terrain qui décidera du sort des deux équipes. Je travaille sur notre tactique et on ne sent pas inférieurs à qui que ce soit. Nous avons des joueurs importants qui veulent grandir et écrire une belle histoire professionnelle avec le club", a assuré Emery, lundi, en conférence de presse d'avant-match, avant d'évoquer le cas Lionel Messi, qui a souvent provoqué des sueurs froides à l'entraîneur espagnol.
LIRE AUSSI >> Comment Hatem Ben Arfa a fini par devenir un joueur qui compte au PSG
Avec 25 buts inscrits en 21 matchs disputés face aux équipes d'Emery, le génie argentin est le pire cauchemar de l'entraîneur espagnol. Mauvaise nouvelle pour lui, Messi est en grande forme à l'heure d'affronter le PSG et sera bien évidemment titulaire en pointe aux côtés de Neymar et Luis Suárez. Buteur ce week-end lors du carton du Barça face à Alavés (6-0), Messi pointe à la deuxième place du classement des buteurs de la Liga avec 17 réalisations, soit seulement une de moins que Suárez. Il domine en revanche celui de la Ligue des champions avec 10 buts inscrits en seulement 5 matchs disputés.
Zéro pointé au Camp Nou
Le PSG ne devrait toutefois pas mettre en place un plan spécifique pour bloquer le quintuple Ballon d'or, qui avait humilié le Valence d'Emery en 2012 en plantant un quadruplé (5-1) lors d'un succès du Barça au Camp Nou. "On parle de nouvelles occasions, de nouveaux matchs. Les matchs ne se ressemblent pas. Certains ont pu faire des choses exceptionnelles. Il faut jouer nos propres cartes. Il y a de nombreuses manières d'arrêter l'adversaire. Mais essayons d'être cohérent et de ne pas changer nos plans de manière drastique", a expliqué le technicien parisien, conscient qu'une qualification du PSG face au Barça permettrait au club parisien de "grandir".
Avant de penser au match retour, Paris devra rendre une bonne copie au Parc des Princes et s'arracher pour, dans l'idéal, l'emporter sans prendre de but. Car au Camp Nou, Emery présente un bilan catastrophique. En dix déplacements dans l'antre des Catalans, il n'a rien connu d'autre que la défaite.