Football et politique ne font parfois qu'un. Selon le quotidien El Mundo, la star du FC Barcelone Lionel Messisuit de près la crise catalane et les velléités indépendantistes de la région espagnole. Le contrat de l'attaquant, prolongé en novembre dernier, contiendrait ainsi une clause spéciale directement liée à la crise politique.

LIRE AUSSI >> Lionel Messi: "Les meilleurs sont Manchester City et le PSG"

En cas d'indépendance de la Catalogne, le joueur Argentin ne serait contraint de rester que si le club était autorisé à évoluer dans "un championnat de premier niveau européen". Comprendre: la Bundesliga (Allemagne), la Premier League (Angleterre), la Ligue 1 (France) ou la Liga (Espagne). A défaut, Lionel Messi pourrait partir libre du FC Barcelone. "Le club a communiqué au joueur qu'en cas d'indépendance catalane, il serait automatiquement libre. Le club comprend que cette circonstance constituerait une modification substantielle du contrat", écrit El Mundo.

Lié au FC Barcelone jusqu'en 2021

Une hypothétique indépendance de la Catalogne mettrait en tout cas certainement fin à la présence du Barca dans le championnat espagnol.En septembre dernier, le président de la Liga Javier Tebas avait écarte cette hypothèse. "Le Barça ne pourra pas choisir là où il jouera si le processus d'indépendance est lancé. La loi stipule que le seul état autre que l'Espagne dont les clubs peuvent jouer dans nos compétitions nationales est Andorre, assurait-il, selon El Pais.

En novembre 2017, Lionel Messi a enfin signé un nouveau contrat le liant jusqu'en 2021 avec le FC Barcelone, a annoncé le club catalan. Avec ce nouveau contrat, Messi, qui a rejoint le Barça à l'adolescence et a effectué l'intégralité de sa carrière professionnelle sous le maillot blaugrana, devrait être lié au club catalan jusqu'à ses 34 ans.