Si cette affiche 100% française était inédite à ce stade de la compétition, la finale de la Ligue des champions féminine entre l'Olympique Lyonnais et le PSG a bien basculé du côté des favorites ce jeudi soir à Cardiff. Au terme d'un match disputé, l'OL remporte sa 4e victoire continentale après une série de tirs aux buts conclue par un duel de gardiennes (0-0, 7-6 tab).
LIRE AUSSI >> Ligue des champions féminine: "L'écart entre l'OL et le PSG se réduit"
Sacrées championnes d'Europe pour la 4e fois, les Lyonnaises deviennent l'équipe la plus titrée dans l'histoire de la compétition, à égalité avec les Allemandes de Francfort. Encore une fois, l'OL n'a rien laissé au PSG et boucle sa saison sur un nouveau triplé après la victoire en championnat et en Coupe de France.
Finale fermée
Si les Lyonnaises ont globalement dominé la rencontre, les occasions franches n'ont pas été légion. Peut-être à cause de la sortie prématurée de la star américaine de l'OL Alex Morgan. Blessée il y a peu, l'attaquante a rechuté en début de match. Les Parisiennes ont longtemps espéré un succès historique contre une équipe de l'OL à qui elles ont souvent résisté cette saison. Marie-laure Delie a notamment failli ouvrir le score.
16 tirs au but
Mais comme lors de la finale de la Coupe de France il y a moins de deux semaines, le PSG s'est incliné aux tirs au but. Huit tireurs ont dû s'élancer de chaque côté et c'est finalement la Polonaise Kiedrzynek, pourtant excellente jusqu'alors, qui a échoué contre la Lyonnaise Sarah Bouhaddi. La gardienne des Bleues a ensuite réussi sa tentative pour offrir le sacre à l'OL.
"C'était horrible... On est tombé contre une très bonne équipe, bien regroupée. On est contentes du dénouement mais c'était stressant", s'e'st exclamée la milieu lyonnaise Camille Abily sur la pelouse galloise. Troisièmes du championnat, les Parisiennes devront attendre au moins un an avant de revenir en Ligue des champions.