"Gagner 4-0 contre Barcelone et le jour de mon anniversaire c'est incroyable. C'est ce que l'entraîneur nous a demandé, on a eu le match parfait et on est satisfaits du résultat." Angel Di Maria pouvait savourer au micro de BeIN Sports. Quelques secondes auparavant, le PSG glanait un succès historique face au Barça (4-0) en 8e de finale aller de la Ligue des champions.

ANALYSES >> "Messi n'a jamais été aussi transparent"

Auteur d'un doublé mardi soir au Parc des Princes, l'Argentin a été l'un des grands artisans de la victoire inespérée des Parisiens.

LIRE AUSSI >> Revivez le match PSG - Barça

Le président parisien Nasser Al-Khelaïfi profitait aussi du moment, des larmes de bonheur coulaient presque sur son visage. "Wow! C'est un truc de fou", retenait-il simplement. "C'est magnifique pour nous. Tout le monde était vraiment prêt. J'ai regardé les joueurs dans les yeux, tout le monde y croyait. 4-0, c'est vraiment magnifique. On va en profiter, mais seulement ce soir, parce qu'on a la deuxième mi-temps contre le Barça dans trois semaines."

"C'était un match parfait"

Le défenseur brésilien Marquinhos mettait lui aussi en garde contre un éventuel excès de confiance, rappelant l'épisode terrible de Chelsea en 2014. "On est déjà passé par de mauvaises expériences, notamment contre Chelsea où on avait gagné au Parc des Princes et on s'était tout de même fait éliminer. Rien n'est fait. On sait que là-bas ils seront très difficiles à battre, il faudra être solidaires au Camp Nou."

VIDEOS >> Ligue des champions: la magnifique soirée du PSG face au Barça

"C'était un match parfait, appréciait finalement Unai Emery. Ce ne sera pas facile pour autant au retour. Nous avons gagné, sans encaisser aucun but et c'est très important. On a bien joué, on a fait plaisir à nos supporters. Il reste 90 minutes maintenant. Je ne crois pas que les Barcelonais pensent que c'est fini, car c'est une équipe très forte. Il faudra être prêt à souffrir 90 minutes là-bas. On va commencer le match comme s'il y avait 0-0."

Le technicien parisien peut toutefois se montrer confiant: aucune équipe n'a jamais remonté un 4-0 au match retour en 60 ans de Coupes d'Europe. De quoi aborder sereinement le match au Camp Nou, même si Emery ne s'y est jamais imposé au cours de sa carrière d'entraîneur.