Une véritable correction. L'AS Monaco a corrigé l'OM 6 buts à 1, dimanche, pour rester en tête de la Ligue 1 avec le PSG. Monaco a ouvert le score dès la 2e minute avec Kamil Glik et menait 4-0 à la pause grâce à un doublé de Radamel Falcao, déjà à 7 buts en quatre journées, et un but d'Adama Diakhaby (45), le successeur de Mbappé. Djibril Sidibé (68) et Fabinho (79 s.p.) ont aussi marqué. Rémy Cabella a à peine adouci la casse (74).
L'AS Monaco a livré cette performance de haut niveau sans son attaquant Kylian Mbappé, annoncé au PSG. Le potentiel offensif de l'ASM n'a pas l'air en danger d'assèchement malgré le probable départ de sa jeune star pour 180 millions d'euros. Monaco tourne déjà à plus de trois buts par matchs, comme l'an dernier.
LIRE AUSSI >> Kylian Mbappé en route vers le PSG et le casse du siècle
Monaco améliore aussi son record avec une 16e victoire consécutive en championnat et reste sur 36 matchs consécutifs en marquant au moins un but. L'OM connaît son bourreau. L'ASM, qui lui a déjà passé trois fois quatre buts la saison dernière, a mis fin à une invincibilité qui remontait au 1er mars et à une défaite contre... Monaco (4-3 a.p.), en Coupe de France.
Marseille dans le doute
Ce nouveau camouflet princier va tendre l'ambiance à Marseille. L'état-major marseillais ne pourra plus se targuer de résultats corrects et d'une qualification en Europa League contre les modestes Ostende et Domzale pour demander de la patience aux supporters.
Le président Jacques-Henri Eyraud conseillait la tisane aux fans impatients, mais l'OM a bu le bouillon à Louis-II. Certains d'entre eux ont fondu un plomb et tenté d'envahir la pelouse après le quatrième but, avant d'être péniblement contenus par les stadiers et les forces de l'ordre.
Le match a cruellement illustré qu'outre l'indispensable attaquant promis et qui n'arrive toujours pas, à trois jours de la fin du mercato, il faudrait peut-être recruter aussi en défense.
Mbappé sifflé
Pour pallier la blessure d'Adil Rami, Rudi Garcia avait choisi le verrou, avec trois centraux, Grégory Sertic, Rolando et Doria, et deux demi-défensifs, Luiz Gustavo et Jordan Amavi. Mais il a sauté dès la deuxième minute sur un coup franc de Thomas Lemar repris du pied par Kamil Glik devant une arrière-garde apathique. Comme l'an dernier, le plan de Garcia tombait vite à l'eau. La suite de la rencontre n'a fait que confirmer le désastre.
Seule bonne nouvelle pour l'OM, Valère Germain a été applaudi par son ex-public. Louis-II a en revanche sifflé Mbappé, lors de la composition des équipes et à chacune de ses apparitions sur les écrans géants du stade. Mais même sans lui les Monégasques peuvent espérer voir des buts.
