C'est un énorme coup de gueule. Au lendemain du match nul de l'OGC Nice sur la pelouse de Bastia en Ligue 1 vendredi soir (1-1), Mario Balotelli, l'attaquant italien des Aiglons, a dénoncé le comportement d'une partie du public corse dans un message posté sur ses réseaux sociaux. Il assure avoir été victime de cris et de comportements racistes de la part de plusieurs supporters présents dans les tribunes du stade Armand-Cesari.
"Hier, le résultat contre Bastia était logique. Nous allons travailler plus et tenter d'atteindre nos objectifs. L'arbitre a également été bon", commence-t-il d'abord par expliquer, avant de regretter l'attitude de certains supporters bastiais et l'absence de réaction des instances dirigeantes du foot français. "J'ai une question pour les Français. Est-ce normal que des supporters de Bastia fassent des cris de singes et des 'uh uh' pendant tout le match et que personne à la 'commission de discipline' ne dise rien?"
"Le racisme est légal en France?"
Balotelli va jusqu'à demander si le racisme est autorisé en France. "Donc le racisme est légal en France? Ou seulement à Bastia? Le football est un sport fabuleux, mais des personnes comme ces supporters de Bastia le rendent horrible", poursuit-il. Des propos accompagnés d'une image toute noire et qui se terminent par ce message en italien et en français: "Vergogna davvero. Une vraie honte." L'OGC Nice a relayé le coup de gueule de son attaquant sur son compte Twitter.
LIRE AUSSI >> Ligue 1: Mario Balotelli taquine le PSG
Né à Palerme de parents ghanéens, Balotelli a déjà été la cible d'insultes racistes par le passé, comme lors de l'Euro 2012 à l'occasion de la rencontre entre l'Italie et la Croatie. Des supporters croates avaient poussé des cris de singe à son encontre et des peaux de banane avaient été retrouvées sur le terrain. Il avait également subi des chants à caractère raciste lors d'un match en 2009 entre la Juventus Turin et l'Inter Milan, où il a évolué de 2006 à 2010.
Les incidents étudiés par la Ligue
Dans un communiqué publié samedi après-midi, la Ligue de football professionel (LFP) a annoncé qu'elle déplorait "l'ensemble des incidents intervenus dans le cadre de la rencontre SC Bastia - OGC Nice". "Dès jeudi, la commission de discipline ouvrira le dossier des incidents du match à partir des rapports complémentaires des officiels et des éléments apportés par les clubs", a expliqué la LFP, sans préciser la nature des incidents en question.
Avant la rencontre entre Bastia et Nice, le bus des Aiglons a été caillassé aux environs du stade. Aucun joueur n'a heureusement été blessé.
