L'équipe de France féminine de handball a gagné le droit de disputer le match pour la 5e place des JO-2008 après avoir battu la Roumanie 36 à 34 après deux prolongations, en match de pré-classement, jeudi à Pékin.
Comme souvent, les handballeuses françaises ont alterné le chaud et le froid, face à l'équipe qui les avaient éliminées en quarts de finale du Mondial-2007 organisé en France.
Après un départ énergique, les Bleues ont ensuite peiné en attaque placée, butant à plusieurs reprises sur l'imposante gardienne roumaine, Luminita Dinu, et subissant les attaques de l'arrière Cristina Neagu, la même qui leur avait posé de nombreux problèmes au dernier Championnat du monde.
Alors que la Roumanie les avait reléguées à cinq longueurs, les Tricolores sont revenues à l'orgueil, égalisant à une minute de la fin du temps réglementaire sur une contre-attaque désespérée de la Havraise Maakan Tounkara.
De nouveau menées en prolongations, les Françaises s'en tiraient grâce au coup de poker de leur gardienne Valérie Nicolas qui, après deux arrêts décisifs, quittait sa cage pour offrir à Véronique Pecqueux-Rolland la balle ouvrant la porte à dix minutes de jeu supplémentaires (31-31).
Grâce à une défense de fer, la France a empêché les Roumaines de produire leur beau jeu d'attaque et l'emportait finalement sur un penalty de Paule Baudouin au coup de sifflet final.
Les Bleues disputeront leur dernier match du tournoi olympique contre la Chine, samedi à 10h15 locales (04h15 heures françaises).
Cette rencontre marquera la fin de carrière internationale de plusieurs cadres françaises comme Véronique Pecqueux-Rolland, Isabelle Wendling, Valérie Nicolas ou Stéphanie Cano.
Toutes avaient participé à l'épopée du Mondial-1999 où les Tricolores avaient crée la surprise en décrochant l'argent, la première médaille de l'histoire du handball féminin français.