C'était trop beau pour être tout à fait vrai: une partie du spectaculaire feu d'artifice tiré vendredi 8 août lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques à Pékin ne s'est pas déroulée en direct, ont indiqué dimanche 10 août différents médias chinois, cités par l'agence de presse Belga et repris par Le Vif/L'Express.
Les fusées et bouquets qui ont éclaté le long de l'axe central de la ville vers le stade auraient été préparés depuis plus d'un an à l'aide de techniques d'animation.
Seuls les derniers des 29 tableaux du feu d'artifice auraient été tirés en direct, selon un collaborateur d'une firme de production vidéo cité par le journal chinois "Beijing Shibao". La décision d'utiliser des images enregistrées a été motivée par la restriction de vol en vigueur dans le ciel pékinois le soir de la cérémonie d'ouverture des JO.
Les images avaient été prises à l'avance depuis un hélicoptère. A l'aide de diverses astuces, telles que la projection de fumée, les enregistrements ont été manipulés entre juin 2007 et juillet 2008. "La vidéo était plus claire que les enregistrements originaux. Mais la plupart des spectateurs n'y ont vu que du feu, nous avons donc atteint notre objectif", a indiqué le collaborateur de la firme de production vidéo, Gao Xiaolong.