Et si le tennis était le sport le plus simple à truquer? Pour Richard Ings, un ancien responsable de l'ATP, l'instance mondiale de ce sport, cela ne fait aucun doute. "Si vous deviez créer un sport fait sur-mesure pour permettre de truquer les matches, vous inventeriez le tennis" assure-t-il à Buzzfeed.

Selon le site britannique qui a enquêté avec la BBC, 70 joueurs, dont 16 inscrits au Top 50, l'auraient bien compris. Ils sont accusés d'avoir trempé dans une vaste affaire de paris truqués acceptant de laisser filer des matches pour un montant compris entre 45 000 et 90 000 euros.

LIRE AUSSI >> "Matchs de tennis truqués: 4 questions pour comprendre le probable scandale"

Un joueur suffit

Contrairement au football ou à d'autres sports d'équipes, pour truquer un match de tennis, il suffit de corrompre un seul joueur. Outre le prix réduit d'une telle démarche, les risques de voir l'affaire s'ébruiter sont moindres.

Par ailleurs, le système de comptage des points permet d'arranger une rencontre en toute discrétion. Il suffit en effet de lâcher une balle de break pour renverser la physionomie d'une confrontation. Ainsi, Fernando Verdasco a éliminé Rafael Nadal de l'Open d'Australie ce mardi en gagnant seulement deux points de plus que son adversaire.

Les statistiques du match qui a opposé Rafael Nadal à Fernando Verdasco à l'Open d'Australie le 19 janvier 2016

Les statistiques du match qui a opposé Rafael Nadal à Fernando Verdasco à l'Open d'Australie le 19 janvier 2016

© / ATP World Tour (capture d'écran

Un système de paris avantageux

Par ailleurs, il est possible parier sur d'autres aspects que la simple victoire ou défaite d'un joueur comme sur le vainqueur d'une manche ou sur le score à un instant donné du match. Et pour faciliter encore les choses, les mises ne s'arrêtent pas avec le début de la rencontre. Les cotes sont réévaluées en direct pour refléter l'évolution du match. Si un joueur prend l'avantage au début d'un match, la victoire de son adversaire deviendra plus rémunératrice pour ceux qui ont choisi de parier sur lui.

Accepter de participer à une rencontre arrangée est aussi moins pénalisant pour un tennisman. Il peut par exemple accepter de perdre un set mais pas abandonner le match pour autant. Un moyen d'être encore plus discret.

Près de 18 rencontres suspectes en trois mois

Au regard des données révélées par l'European Sports Security Association (l'Essa), le tennis est régulièrement victime de rencontres arrangées. Cette association qui compte parmi ses membres, des plateformes de paris de premier plan tel que PMU.fr, Betclic ou encore Bwin ont la charge de transmettre les alertes lancées par ses adhérents aux autorités compétentes.

Dans son dernier rapport portant sur le troisième trimestre de 2015, cet organisme assure avoir comptabilisé 73 alertes dont plus de deux tiers pour le tennis. Après enquête, 18 d'entre elles se sont révélées être de probables opérations de paris frauduleux et ont été transmises aux autorités compétentes.

Difficile de dire quelle est l'ampleur des fraudes. Ce qui est sûr, c'est que les récentes révélations n'ont pas surpris tout le monde. Novak Djokovic et Arnaud Clément ont rappelé, en marge de l'Open d'Australie, avoir déjà été approchés pour saboter des matches.