Bernard Laporte a pris sa décision. Il sera candidat à la présidence de la FFR en 2016. L'ex-entraîneur de l'équipe de France l'a confirmé au quotidien L'Equipe. Il souhaite, entre autres, "dégager un gars, à la tête de la Fédération Française de Rugby, après deux mandats pour laisser la place à d'autres pour amener d'autres énergies et d'autres idées".

Toulon avant tout

Mais le manager du RC Toulon ne souhaite pas abandonner le navire toulonnais tout de suite. "Je vais d'abord en parler à mon président, Mourad Boudjellal. C'est la moindre des choses. Il est aussi capable de me faire changer d'avis. Je vais aller au bout de mon contrat qui se termine en 2015. Et après, oui, il faut se présenter aux élections de 2016. J'ai des idées. Si j'y vais, c'est pour changer les choses" a-t-il déclaré au journal.

Bernard Laporte souhaite faire bouger les choses

Le point phare de son programme? Fixer une limite de mandat aux prochains président de la Fédération: "Ce que je voudrais, c'est qu'un président de la Fédération ne puisse se présenter que pour deux mandats, pareil pour un membre du Comité directeur. Et si un jour je suis président, c'est la première chose que je ferai", a expliqué Bernard Laporte avant de s'emporter: "Je trouve inacceptable, je dis bien inacceptable, que des gens soient dans une Fédération depuis trente ans. Ce sont des égoïstes, ils ne servent pas le sport, ils se servent, eux".