Le Chinois Li Xiaopeng a rejoint "le Prince des gymnastes" Li Ning, six fois médaillé à Los Angeles en 1984 et dernier porteur de la flamme olympique lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Pékin, en remportant mardi sa troisième médaille d'or aux JO lors du concours par équipe.
Le Chinois de 27 ans dépasse même l'homme d'affaires au nombre de titres puisqu'il a remporté un total de 17 sacres olympiques et mondiaux confondus contre "seulement" 14 pour son glorieux aîné.
Li Ning avait engrangé six médailles aux Jeux de 1984, dont trois en or, d'où son surnom de "Prince des gymnastes". Il s'est ensuite lancé dans une carrière d'entrepreneur millionnaire dans l'industrie du sport. A 44 ans, il a réactivé ce souvenir, vendredi 8 août, en faisant mine de courir autour du toit du Nid d'oiseau, suspendu à un filin, pour aller allumer la vasque olympique.
La performance de Li Xiaopeng au saut de cheval a contribué à rendre à la Chine la première place du podium aux JO qui lui échappait depuis 2000, lorsqu'il avait lui-même fait le doublé (par équipe et en individuel).
Depuis, il avait été handicapé par une blessure et une certaine malchance, notamment aux Jeux d'Athènes. Il n'était revenu à son meilleur niveau que l'année dernière.
Mais question or olympique, Li le jeune peut encore battre Li l'ancien puisqu'il participera en individuel à la finale par agrès, aux barres parallèles.