La Roumaine Constantina Tomescu a remporté le marathon des Jeux olympiques de Pékin en 2 heures 26 minutes et 44 secondes.

La Kenyane Catherine Ndereba a pris la médaille d'argent et la Chinoise Zhou Chunxiu la médaille de bronze.

La Roumaine a placé une attaque un peu avant le vingtième kilomètre et le peloton, où figurait encore toutes les favorites, ne l'a plus revue jusqu'à la ligne d'arrivée.

Âgée de 38 ans, Tomescu, troisième aux championnats du monde de 2005 à Helsinki, a amélioré sa meilleure performance de l'année d'une minute à l'occasion de ce marathon olympique.

"J'ai réalisé une grande performance. Tout le monde avait dit au championnat du monde (de semi-marathon) que je ne pouvais pas courir mais j'ai montré aujourd'hui ce que je pouvais faire", a-t-elle dit.

Pour la médaille d'argent, Ndereba, grande favorite de l'épreuve, a devancé Zhou au sprint, 22 secondes derrière Tomescu.

"J'ai obtenu la médaille d'argent et je ne suis pas déçue. Déçue ne fait pas partie de mon vocabulaire", a déclaré Ndereba. "Elle (Tomescu) nous a juste semées."

Zhou, pour sa part, a décroché la première médaille de la l'histoire de la Chine au marathon. "Je pense que tout le monde en Chine espérait que je remporte l'or. Mais j'ai fait ce que je pouvais. Je suis un peu désolée mais j'ai tout donné."

La détentrice du record du monde, la Britannique Paula Radcliffe, qui courait contre l'avis des médecins après avoir subi une fracture de fatigue du fémur il y a quelques mois, a courageusement terminé à la 23e place à près de six minutes, percluse de crampes.

Les Roumaines réalisent un beau tir groupé puisque Lidia Elena Simon termine huitième et Luminita Talpos 18e.

Longtemps à la lutte pour le podium, la Chinoise Zhu Xiaolin a terminé quatrième et la Kenyane Martha Komu cinquième.